Politique

TABLE RONDE SUR LA GOUVERNANCE MINIÈRE ET SÉCURITAIRE : « Que les  recommandations soient mise en œuvre et  que les minerais des Congolais profitent aux congolais », Claude Magadju.

TABLE RONDE SUR LA GOUVERNANCE MINIÈRE ET SÉCURITAIRE : « Que les  recommandations soient mise en œuvre et  que les minerais des Congolais profitent aux congolais », Claude Magadju.

En marge de la table ronde organisée par le ministère des Mines en collaboration avec le consortium Madini Kwa Amani na Maendeleo et le projet USAID- Pact de validation durable des Sites miniers qui s’est tenue du 24 au 26 mai 2022 à kinshasa. Avec comme thème : « la restitution des recommandations issues des tables rondes Provinciales tenues à Bunia, Bukavu et Goma en 2021 ». La province du Sud Kivu a été valablement représentée par le secrétaire administratif et Chef de la chefferie de l’entité territoriale décentralisée, chef-lieu de bukavu dans le territoire de Kalehe au Sud Kivu, par Mr Claude Magadju  a bougé les choses au cours de cette activité.

« Nous  félicitons les organisateurs pour cette table ronde car ça nous a permit d’avoir les échanges rapprochés avec l’ espace nationale sur la gouvernance minière et nous comme représentant d’une chefferie et d’une entité territoriale décentralisée, le cas de la chefferie de bukavu, il y a beaucoup des défis que nous avons relevés dans le secteur minier dans la gouvernance de secteur minier notamment la fraude fiscale et tant d’autres. Nous sommes plus intervenus sur la gestion et la transparence dans la redevance minière aux entités territoriales décentralisées à la province et au gouvernement national. Nous comme chefferie et entité à la base voulions que dans la recommandation formulée au ministre des Mines puis éclater », a indiqué Claude Magadju.

Et d’ajouter : « La gestion et la transparence de la redevance non seulement aux entités territoriales décentralisées mais aussi aux gouvernements provinciaux et nationaux. Puisque le code minier parle de 15% accordé aux entités territoriales décentralisées en terme de redevance et 25 % des entités territoriales décentralisées aux gouvernements provinciaux  en terme redevance  et  50% accordé au gouvernement national ainsi que 10% qu’on met dans le compte des générations futures »,a souligné monsieur Claude Magadju.

Pour les recommandations formulés au ministre des mines, Claude Magadju attend la mise en application de ces dernières par le ministre de tutelle. « Nous avons formulés des recommandations dans les tables rondes au niveau des provinces et nous les avons amené au niveau de la table ronde nationale. Nous attendons lamise en application car celui qui doit faire tout pour que les recommandations soient mises en œuvre. Nous voulons que les minerais des Congolaises profitent aux congolais » a t-il insisté.

Rappelons que dans ces assises organisées sous le haut patronage du ministère des Mines a été sanctionné par un rapport relevant toutes les recommandations et qui a bénéficié  des apports de la majorité des acteurs évoluants dans le secteur aurifères.

Signalons que cette activité s’est déroulée dans la présence de la ministre des Mines, des représentants des banques, des représentants de l’ambassade de la Chine, de l’Union européenne et la FEC.

Déborah Nefisatou 

partager
About Author

changement7infos

Changement7.net est un média d'informations en ligne au centre de l'actualité en République Domocratique du Congo.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *