Dans le but d’un renforcement des capacités de la jeunesse face aux défis majeurs sur le développement de la RDC, le mercredi 31 août, la plateforme synergie des jeunes forts pour l’éveil de la conscience, a organisé une conférence-débat sous la thématique : << Une jeunesse consciente au coeur des exploits politiques pour un avenir sûr >>, la salle maman Matty du lycée Shaumba a servi de cadre pour ces assises.
Dans son allocution, le Président de la plate-forme synergie de jeunes forts pour l’éveil de la conscience, Alim Mbemba à indiqué que le Gouvernement congolais a l’intérêt d’accompagner les bonnes initiatives de jeunes pour lutter contre le chômage qui entraine ces derniers aux actes des antivaleurs qui auront un impact négatif sur leur avenir.
Il a ensuite demandé aux autorités congolaises de définir une nouvelle politique nationale en faveur des générations futures et d’encourager des initiatives de l’entreprenariat.
A en croire le conseiller principal du Chef de l’Etat en charge du développement, Ephraim Kayoka, le Congo de demain sera fort et prospère, si seulement que la jeunesse d’aujourd’hui est responsable et consciente : « Pour l’auto développement de la jeunesse, il suffit juste que cette jeunesse prenne consciente de tout acte qu’elle pose, elle doit être active et dans ce genre d’habitude que nous allons encourager cette jeunesse actuelle de prendre le relais de prise de décision stratégique du pays . Car, aujourd’hui, nous avons de jeunes au sein du Gouvernement qui compose l’ossature de l’actuel gouvernement, et cette participation considérable de jeunes au gouvernement inclue la proximité de la jeunesse congolaise au régime actuel », a déclaré Ephraim Kayoka.
Signalons que la plate-forme synergie de jeunes forts pour l’éveil de la conscience, est une structure ayant pour but d’encadrer les jeunes pour son épanouissement à travers plusieurs secteurs de la vie sociale afin d’assurer le développement de ces derniers.
Jonathan Bafumvwa