Affirmant dans sa sortie médiatique du 18 juillet dernier que « l’argent quitte le pays dans des jets privés » s’adressant au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, Jean-Marc Kabund est appelé à retracer le cheminement de cet argent.
Suite à ces propos, le Procureur Général près la Cour de Cassation, Victor Mumba Mukomo a adressé un réquisitoire à l’endroit du député national Jean-Marc Kabund, coupable d’injures publiques, imputations dommageables, outrage envers les autorités publiques, offense envers le Chef de l’État et propagation des faux bruits.
Réagissant à cette adresse de la justice, le secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a appelé son ancien collaborateur à aider la justice par des preuves palpables.
« Au départ, j’avais aussi émis des réserves sur la levée des immunités de l’homme de Kingabwa (JM Kabund). Conformément à la démarche du procureur. Mais plus tard, après réflexion, je me suis rendu compte que c’est vraiment important que Jean-Marc Kabund aide la justice à retracer le cheminement de l’argent du trésor public, de la banque centrale jusqu’aux paradis fiscaux » a-t-il réagi.
Il convie ce dernier à chercher ces avocats pour l’aider dans cette exercice, car, « personne n’est au dessus de la loi » a-t-il poursuivi.
Autrement fois collaborateurs, désormais opposés, ces deux hommes se tirent dans tous les sens dans les médias. Du côté UDPS, Augustin Kabuya a convié les siens à réaffirmer leur loyauté envers le Chef de l’Etat afin de lui offrir la majorité écrasante aux élections de 2023.
Theo Liko
1 Commentaire
This piece provided a lot of valuable information and was very well-written. Let’s chat more about it. Feel free to visit my profile for more related content.