Au cours d’une conférence de presse organisé, lundi 8 août 2022 dans la maison la vie est belle située à matonge dans la Commune de Kalamu, le Directeur Artistique du festival ´´ KINACT ´´, Eddy Ekete, a donné l’importance de ce grand événement qui s’est déroulera à Kinshasa du 9 août au 3 septembre de cette année en cours dans quatre (4) communes de la capitale, à savoir : Kinshasa, Barumbu, Limete et Lingwala avec comme thème : « MABELE MOKONZI ».
En vue de transformer l’environnement pour la conservation de la nature en travaillant autour des déchets que la population jette dans la poubelle, l’artiste plasticien et directeur artistique du festival ‘’ KINACT ‘’, Eddy Ekete a fait un lien entre l’environnement et les artistes.
A en croire le Directeur Artistique dudit festival international des artistes performeurs, Eddy Ekete, le choix du thème de cette énième édition « MABELE MOKONZI » fait le lien entre l’environnement et les artistes qui profitent de cet environnement pour en faire des œuvres d’art. Ensuite, il a indiqué que ce festival est un moyen qui permet d’informer la population sur la gestion des déchets pour la conservation de la nature.
Pour Camille Guitard Art, étudiante à l’école d’art français en découverte de ´´ KINACT ´´ en tant que festival à Kinshasa, cette activité riche en couleurs artistiquement et culturellement parlant, est une expérience incroyable qu’elle partage avec les artistes congolais.
« ´´ KINACT ´´ en tant que festival j’en ai énormément entendu parler dans mon école en France et avec les réseaux sociaux, c’est un festival qui m’intéresse beaucoup par l’aspect écologique et aussi pour sensibiliser à l’art auprès des personnes qui n’ont pas forcément l’occasion d’explorer cet environnement », a-t-elle expliqué . En effet, Camille Guitard est artiste et étudiante en deuxième année à l’école d’art en France.
Par ailleurs, elle a soulevé une différence sur comment la RDC et la France vivent socialement avant d’indiquer qu’il est important de partager des idéologies avec d’autres personnes qui vivent dans un autre continent, en parlant de l’accueil chaleureux qu’elle bénéficie auprès des artistes congolais ainsi qu’au reste de la population congolaise entière.
Lancé depuis 2015, le festival international des artistes performeurs met ces derniers au centre de toutes transformations des œuvres d’art à l’aide de tous les déchets que la population jette dans la poubelle pour la conservation de la nature.
Rappelons que ce festival international des artistes performeurs a pour but de sensibiliser la population à la protection de l’environnement.
Jonathan Bafumvwa
3 Commentaires
Insightful piece
Outstanding feature
Very insightful article! Its great to see such well-researched content. Lets talk more about this. Click on my nickname!