Politique

A travers sa fondation/Panzi : Denis Mukwege et l’Université de Montréal lancent le projet ‘’TUMAINI’’ pour la santé et les droits des femmes

A travers sa fondation/Panzi : Denis Mukwege et l’Université de Montréal lancent le projet ‘’TUMAINI’’ pour la santé et les droits des femmes

Dans la seule visée d’améliorer la santé des femmes, des adolescentes et des enfants et à les aider à accéder à leurs droits, la Fondation Panzi, propre au Docteur Mukwege et l’Université canadienne ‘’ Montréal’’ ont lancé vendredi 2 septembre 2022 le projet ‘’TUMAINI pour une durée de 6 ans. Le feu vert de ce projet à été donné par Denis Mukwege, dans la ville de Bukavu, devant plusieurs personnalités dont le Gouverneur du Sud-Kivu, l’Ambassadeur du Canada en RDC, la Vice-Rectrice de l’Université de Montréal, la Professeure Valérie Amiraux, la directrice de l’Unité de Santé Internationale et directrice du projet TUMAINI, Mme Karina-Dubois Nguyen et de la Professeure Marie Hatem, directrice scientifique du projet et directrice de l’Observatoire Hygeia ainsi que beaucoup d’autres.

A en croire la fondation Panzi, le présent projet concerne 7 zones de santé de deux pays. Il s’agit de la RDC, qui aura 4 zones de santé bénéficiaires du projet, et le Burundi avec 3 autres zones de santé restantes.

Ce projet se penchera beaucoup plus sur la santé et les droits sexuels et reproductifs des femmes, des adolescentes et des enfants dans les zones des pays cités. Du côté congolais, la zone de santé de Mwenga, la zone de santé de Nundu, zone de santé de Kaziba et celle d’Ibanda ont été retenues. Alors que du côté burundais, l’on a maintenu la ville de Bujumbura, la province de Muyinga et celle de Kayanza.

Une initiative du Dr Mukwege, issue de l’aboutissement d’une histoire de rencontres humanistes, d’engagement et de coopération, affirme le communiqué la fondation Panzi, qui souligne également qu’en 2017, ‘’le Dr. Mukwege rencontrait la professeure Marie Hatem à Panzi et jetait les bases d’une collaboration vouée à s’épanouir.

En 2019, le Dr. Mukwege recevait un Doctorat Honoris Causa de l’Université de Montréal au Canada. Cette même année, la Fondation Panzi s’associait à l’Unité de santé internationale de l’Université de Montréal et à l’Observatoire Hygeia pour répondre à une offre de financement d’Affaires mondiales Canada, finalement obtenue en 2021 : c’est le début du projet TUMAINI et l’espoir de construire un avenir prometteur et plus juste pour les populations des zones couvertes par le projet, particulièrement pour femmes, les adolescentes et les enfants ‘’.

Outre l’initiative de soutenir la lutte contre les violences et la réhabilitation des survivantes, indique le communiqué, le projet ‘’mettra à profit la recherche opérationnelles pour déterminer scientifiquement quels sont les éléments de pérennisation du modèle holistique du développé par le Dr. Mukwege, l’hôpital et la Fondation Panzi.

Fort de l’ambition de transmettre les connaissances qui découlent du travail de la Fondation Panzi, ce projet rappelle également l’engagement solidaire de l’Université de Montréal, de son Unité de Santé Internationale et de l’Observatoire Hygeia, au-delà des résultats de recherches. Il souligne une fois de plus la nature fondamentale du travail de la Fondation Panzi, dans un contexte où l’injustice et la violence sont perpétrées depuis plus de 30 ans et où l’espoir s’essouffle’’.

Nelly Somba

partager
About Author

changement7infos

Changement7.net est un média d'informations en ligne au centre de l'actualité en République Domocratique du Congo.

3 Commentaires

    Insightful piece

    Outstanding feature

    I enjoyed reading this article. Its thought-provoking and well-presented. Lets discuss this further. Click on my nickname!

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *