Politique A chaud

RDC : Conflit  » Teke-Yaka  » Adolphe Muzito propose une série des solutions !

RDC : Conflit  » Teke-Yaka  » Adolphe Muzito propose une série des solutions  !

Se confiant aux professionnels des médias de la République Démocratique du Congo, le Président du Nouvel Élan, Adolphe Muzito a dévoilé devant les chevaliers de la plume une série des solutions pour pallier au conflit intercommunautaire  » Teke-Yaka « . Au cours d’une conférence de presse tenue, ce jeudi 22 septembre au siège du Parti situé sur l’avenue Lukusa 34/18 dans la Commune de la Gombe, pour éclaircir l’opinion nationale qu’internationale sur les évènements de Kwamouth et sa tournée dans le territoire.

A en croire le Président Adolphe Muzito, au total, 6 propositions des solutions sont à la table pour mettre fin au conflit intercommunautaire  » Teke-Yaka « .

Voici ci-dessous l’intégralité des propositions des solutions

– Sur le plan sécuritaire

– Sur le plan humanitaire

– Sur le plan politique

– Sur le plan judiciaire

– Sur le plan légal et réglementaire

– Sur le plan économique.

Parlant de sa proposition de solution sur le plan humanitaire, le président du Nouvel Élan Adolphe Muzito propose une assistance aux victimes en les aidant à se réinsérer dans leurs milieux de vie, la distribution des kits de reprise et des outils aratoires et des semences, initier un programme urgent de réinsertion sociale en construisant des maisons d’habitation et des écoles et offrir une perspective d’emploi aux femmes et aux jeunes pour les soustraire à la manipulation de tout genre.

Outres que le plan humanitaire, l’ex-premier ministre a détaillé tous les plans des propositions des solutions en indiquant les champs d’actions qu’il faut opérer pour venir en aide aux personnes concernées.

Il a souligné que, la redevance coutumière due aux Teke par les exploitants Yaka et l’installation d’un Chef Yaka sur une terre Teke peuvent être considérés comme des éléments constants qui constituent des évènements immédiats de ce qui peut être considéré comme événement déclencheur du conflit.

 » De ce que j’ai entendu de différents témoignages, récits de plusieurs acteurs de terrain, il n’est pas évident de dire avec précision ce qui a conduit à la situation que nous déplorons aujourd’hui. Toute-fois, on peut relever quelques éléments Constants qui constituent des évènements immédiats de ce qui peut être considéré comme événement déclencheur « , a expliqué Adolphe Muzito.

En effet, il a indiqué que ces 2 faits présentés par d’aucuns comme étant la cause de ce qui est aujourd’hui << massacre de Kwamouth >> ne suffisent cependant pas à justifier ces violences qui embrasent des dizaines de villages.Par ailleurs, Il fait savoir qu’il faut entendre et prendre compte d’autres informations pour mettre en contexte ces faits et saisir leur portée.

Jonathan Bafumvwa

partager
About Author

changement7infos

Changement7.net est un média d'informations en ligne au centre de l'actualité en République Domocratique du Congo.

3 Commentaires

    Insightful piece

    Excellent write-up

    I thoroughly enjoyed this piece! The insights provided were not only enlightening but also thought-provoking. Im eager to hear what others think about this. Click on my nickname if youd like to continue this discussion or explore related topics together!

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *