Ce mardi 03 janvier 2023, les membres de la plénière de la commission électorale nationale indépendante (CENI) se sont déployés sur terrain depuis ce jour à travers toutes les communes de la ville de Kinshasa pour une supervision managériale de proximité pendant 5 jours.
Si chacun d’eux a une ou deux communes à superviser, le Rapporteur adjoint, Paul Muhindo lui, est dans les rues de Kimbanseke et N’djili pour visiter tous les centres d’inscription et d’enrôlement dans cette partie est de la capitale.
C’est sous une pluie qu’il s’est rendu dans les différents centres d’inscriptions disséminés dans la Commune de Kimbanseke d’abord.
Avant sa tournée, il a été à la maison communale de Kimbanseke où il a été accueilli par le représentant du Bourgmestre, Bertin Kapuku. Ce dernier lui a présenté la situation des opérations dans cette municipalité. Tout se déroule à merveille dans la commune de Kimbanseke, que ce soit sur le plan sécuritaire qu’opérationnel, selon le représentant de l’autorité Communale.
Juste après, Paul Muhindo a démarré sa tournée par le centre d’inscription Bon accueil. Ici, tous les membres du CI sont au grand complet.
Sur place, le Rapporteur Adjoint s’est assuré du déroulement des opérations tout en constatant certains petits problèmes rencontrés, notamment la lenteur, le non respect de l’ordre d’arrivée des requerants.
es requerants.
Le deuxième centre visité c’est l’EP II Kingasani.
Ici les membres du CI sont tous présents, sauf le Contrôleur technique territorial (C TT).
Si une partie des requérants trouvés sur place se disent satisfaits d’avoir eu leurs cartes, dans moins de 30 minutes selon la procédure à suivre dans les CI, d’autres par contre qui sont dans la file d’attente se plaignent de la lenteur des équipes et du personnel devant.
A l’institut Malako, au CS Latulipe, à Maman wa Bosawa, à Esanga, à l’Institut Luntadila, à Zola Emile et à ITP Simon Kimbangu, tout est au point. Pour atteindre certains centres, suite au délabrement des routes, le Rapporteur Adjoint a fait le pied en passant sur de nids de poule et de l’eau stagnante.
Partout où il rencontre des soucis, Paul Muhindo trouve des solutions idoines. Partout, il rappelle aux agents la nécessité de travailler selon les principes édictés par la Centrale Électorale.
Aux requérants, il a expliqué à ceux qui se présente sans pièces, comment il faut venir avec 3 témoins qui se sont enrôlés dans le même CI.
Les questions posées par les potentiels électeurs trouvent leurs réponses sur le champ. Des pièces à présenter et de la qualité des témoins, aucun souci n’est resté sans succès.
Paul Muhindo a également constaté l’absence des observateurs dans les différents CI visité.
Quant aux problèmes techniques, le Rapporteur adjoint a promis d’en faire part à la hiérarchie pour que tout soit réglé et que le délai d’enrôlement soit respecté.
CELLCOM CENI