Ce mercredi 04 janvier 2023, le Rapporteur de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) est pour une seconde fois sur terrain, depuis le début du lancement officiel de l’opération de l’identification et d’enrôlement des électeurs pour palper du doigt au déroulement des opérations.
Consciente de son rôle historique d’organiser les élections crédibles en 2023, la Ceni déploie sur terrain ces membres de la plénière en vue de se rendre compte du déroulement de cette opération dans les centres d’inscriptions de la commune de Limete Kinshasa, où elle va pendant 5 jours soit du lundi au vendredi vivre les réalités de terrain.
Pour se faire, Patricia Nseya a sillonné plus de 15 centres où elle a eu à recueillir les doléances de la population relatives aux difficultés qui se posent dans différents centres.
Tout compte fait, le Rapporteur s’est engagée résolument à tout faire pour pallier à toute éventualité.
Il faudra noter que quelques problèmes techniques ont été observés, notamment : sur la qualité de la photo sur la carte d’électeur, le dysfonctionnement de certains kits d’enrôlement etc.., malgré cela,il faut reconnaître que le taux d’enrôlement jusqu’ici est quand même à encourager, comparativement aux prévisions.
Par ailleurs, le Rapporteur de la Ceni a exprimé son indignation face a l’absence criante des observateurs et des témoins des partis et regroupements politiques dans les centres d’inscription visités ce jour.
Il faut signaler qu’avant de commencer sa ronde dans la commune de Limete, Patricia Nseya était allée présenter ses civilités au Bourgmestre de Limete sortant, avec qui ils ont eu des échanges fructueux.
CELLECOM/CENI