Le deuxième vice-président de la CENI, Didier Manara, a tenu une conférence de presse ce mardi 14 mars au cours de laquelle il a rassuré l’organisation des élections dans le délai constitutionnel et justifié le choix d’usage de l’impression en noire et blanc de la photo des enrôlés sur la nouvelle carte d’électeur.
Se prononçant au nom du président de la CENI, Denis Kadima, le deuxième vice-président de la centrale électorale a éclairé l’opinion publique sur l’évolution d’identification et d’enrôlement des électeurs dans les différentes aires opérationnelles.
Dans le volet du processus électoral, Didier Manara, a dans son speech, rappelé devant la presse les défis majeurs que la RDC subit pendant ce temps.
» Il s’agit notamment de l’agression lâche et barbares de la part de notre voisin, le Rwanda, et l’organisation des scrutins au mois de décembre 2023, a indiqué Didier Manara « , a expliqué Didier Manara.
Face à la situation, Didi Manara a précisé que la CENI organisera les élections dans le délai constitutionnel.
En outre, il a révélé que, contrairement aux processus précédents, l’actuelle carte d’électeur ne survivra que pour l’organisation des scrutins et la durée du processus d’identification de la population.
S’agissant la qualité de la photo sur cette nouvelle carte d’électeur, Didier Manara a précisé que la CENI avait recouru à l’usage du système d’imprimantes thermiques dans le souci de réduire sensiblement le coût de production pour répondre aux impératifs d’ordre financier et logistique.
La rédaction
2 Commentaires
great article
Excellent write-up