A chaud Culture

Festival Fièrement Ndundu/Nina Mulumba : «On travaille de manière acharnée et le fait de pouvoir être récompensé par un prix nous encourage à avancer et surtout à concrétiser nos projets»

Festival Fièrement Ndundu/Nina Mulumba : «On travaille de manière acharnée et le fait de pouvoir être récompensé par un prix nous encourage à avancer et surtout à concrétiser nos projets»

La sixième édition du festival culturel dénommé fièrement Ndundu a eu lieu pendant deux jours à Kinshasa, soit du 12 au 13 juin. En effet, le 12 juin a marqué le coup d’envoi des activités de cette énième édition avec la séance photo shooting l’occasion qui a permis aux participants de ce premier jour de passer des moments inédits avec les célèbres albinos du pays en vue d’immortaliser cet événement qui entre dans les annales de la culture congolaise.

Pour son assistance aux personnes marginalisées et principalement des personnes atteintes d’albinisme, la Coordonnatrice de l’Asbl “Cinkeleja”, Nina Mulumba a reçu le prix Docteur Kabasele qui fut un célèbre corps médical non-albinos, engagé dans la prise en charge médicale des personnes atteintes d’albinisme.

Ce grand prix est décerné aux personnes non-albinos, mais qui se sont donné corps et âme pour le bien-être des albinos.

Après avoir été récompensé pour sa lutte, Mme Nina Mulumba n’est pas resté dans le noir et elle laisse entendre ce qui suit :

« On travaille de manière acharnée et le fait de pouvoir être récompensé par un prix nous encourage à avancer et surtout à concrétiser nos projets. L’ONG CINKELEJA désire mettre les personnes atteintes d’albinisme au centre de leur projet afin que ces derniers soient actifs et ce, à chaque étape du processus . On a donc besoin de différentes compétences ».

Il sied de noter que le deuxième ou dernier jour du Festival a été marqué par une conférence scientifique au centré Wallonie-Bruxellois avec tant des panelistes qui ont partagé leurs expériences et savoir dans l’optique de sensibiliser davantage les personnes vivants avec l’albinisme.

Pour mettre en terme de ces activités, une soirée de gala de remise de prix a été organisée dans le cadre de rendre hommage aux défenseurs des albinos d’heureuse mémoire notamment Mwimba Texas, Ilunga Police Belge et le docteur Kabasele.

Il sied d’indiquer qu’avant son arrivée au centre Wallonie Bruxelles, la Coordinatrice Nina Mulumba a effectué une visite à la fondation Pauline qui avait organisé une journée culturelle dans une église dans la Commune de Kasa-vubu.

Jonathan Bafumvwa

partager
About Author

changement7infos

Changement7.net est un média d'informations en ligne au centre de l'actualité en République Domocratique du Congo.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *