Politique Société

RDC : Voici les raisons de la réhabilitation du DG de la SNEL

RDC : Voici les raisons de la réhabilitation du DG de la SNEL

Le directeur général de la Société Nationale de l’électricité (SNEL) vient d’être réhabilité par la Ministre de portefeuille Adèle Kayinda, deux mois après sa suspension en avril dernier.

En date du 18 avril 2023, l’Assemblée nationale a décidé de voter pour la suspension de Fabrice Lusinde pour incompétence et inefficacité à la tête de cette entreprise publique qu’il dirige depuis 25 semaines. S’en est suivi de sa suspension par la Ministre de portefeuille.

Depuis le 22 juin, le DG de la SNEL a été rétabli de ses fonctions par la même ministre, à travers un arrêté transmis au conseil d’administration de cette société étatique.

« Pour formaliser la mesure ci-haut, je vous demande de convoquer un Conseil d’Administration afin de statuer  sur la levée de cet empêchement qui a frappé le Directeur général, conformément aux dispositions de l’Acte Uniforme relatif au droit des sociétés  commerciales et groupement d’intérêt économique et des statuts régissant la société », a-t-elle instruit.

Après la réunion du Conseil d’administration de la SNEL, s’en suivra une Assemblée générale qui devra prendre acte de cette levée de  suspension du DG Fabrice Lusinde.

Accusé d’incompétence et inefficacité, Fabrice Lusinde qui occupe ce poste de Directeur général de la SNEL suite à d’un concours rigoureux du COPIREP (Comité de pilotage de la réforme des entreprises publiques) à la demande des partenaires techniques et financiers  de la République démocratique du Congo.

Sur Bosolo na Politik, l’Inspecteur général Jules Alingete de l’IGF s’était édit étonné de cette suspension car le concerné n’avait aucun grief de détournement et est toujours contrôlé par les inspecteurs des finances.

« L’inspection générale des finances encadre les opérations financières à la SNEL. Il ne nous pas été posé la question  sur la SNEL. Les rapports que nous avons ne retracent aucun, alors aucun, fait de détournement pour les six deniers mois à la SNEL. Le fait d’opacité  dans la gestion, nous ne l’avons pas également retracé. Nous sommes d’ailleurs très étonné « , avait-il dit.

Pour rappel, Fabrice Lusinde a recruté à la suite d’un concours organisé par le COPIREP en février 2022 avant d’être nommé en octobre de la même année par le Président de la République. Depuis, il est à la tête d’une grande réforme au sein de cette entreprise qui a montré ses limites d’alimenter en électricité le pays.

Rédaction

partager
About Author

changement7infos

Changement7.net est un média d'informations en ligne au centre de l'actualité en République Domocratique du Congo.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *