A chaud Nation Société

IXes jeux de la Francophonie : La DCFC appelle l’OIF à clarifier sa position face à l’agression Rwandaise en RDC et soutien la position du gouvernement sur la non-participation du SG Louise Mushikiwabo

IXes jeux de la Francophonie : La DCFC appelle l’OIF à clarifier sa position face à l’agression Rwandaise en RDC et soutien la position du gouvernement sur la non-participation du SG Louise Mushikiwabo

La diaspora congolaise déférée par le biais de son Coordonnateur Jeef Pambi, appelle l’Organisation International de la Francophonie (OIF) à clarifier sa position face à l’agression que subisse la République Démocratique du Congo par le Rwanda à travers ces IXes jeux de la Francophonie qui se déroulent à Kinshasa. Annonce faite dans un entretien à bâton rompu entre le Coordonnateur de la DCFC et la rédaction du Changement7.net, le vendredi.

Selon Jeef Pambi, la RDC fait la promotion d’une culture ou d’une langue qui n’est pas la sienne, mais ceux pour qui elle le fait n’ont aucun égard envers elle dans la mesure où ils ne manifestent aucune compassion face au malheur et désastre qui touche le pays et ses populations.

Au contraire, ces derniers soutiennent ouvertement les agresseurs du Congo.  » En vertu de quoi nous devons être avec eux ? « , s’interroge le Coordonnateur Jeef Pambi.

Par ailleurs, cette structure soutien la position du gouvernement congolais à travers le ministre des affaires étrangères, sur la non-participation du secrétaire générale de l’OIF Louise Mushikiwabo à cette énième édition des jeux de la Francophonie à Kinshasa.

Pour n’est parler que du gouvernement français, d’après se membre de la diaspora congolaise déférée (DCFC), la France connait l’agresseur du Congo et devrait agir pour sanctionner cet état membre de la Francophonie, mais une chose qui n’a jamais été faite. Alors que l’une des closes de cette organisation dont la RDC est aussi membre est le non-violence de territoire entre les membres y faisant partie.

Dans cette optique, la DCFC n’est pas d’accord avec la Francophonie dans son ensemble.

En vue de se faire respecter, la DCFC lève l’option de suspendre, en principe, la participation de la République Démocratique du Congo dans ces jeux.

 » Le Congo n’est pas un pays pauvre pour compter sur la francophonie pour avoir des infrastructures sportives. Il suffit que les gouvernants soient conscients de leurs devoirs, arrêtent la corruption et les détournements, le Congo peut s’offrir toute infrastructure qu’il voudra, en toute dignité « , a déclaré Jeef Pambi.

Jonathan Bafumvwa

partager
About Author

changement7infos

Changement7.net est un média d'informations en ligne au centre de l'actualité en République Domocratique du Congo.

3 Commentaires

    Outstanding feature

    Excellent write-up

    What a compelling and insightful read! The author did a fantastic job. I’m curious to know how others feel about this topic. Click on my nickname for more engaging discussions.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *