A chaud Politique

Gestion de 324 millions de IXe Jeux de la Francophonie : Ados Ndombasi monte au créneau et appelle à la vigilance

Gestion de 324 millions de IXe Jeux de la Francophonie : Ados Ndombasi monte au créneau et appelle à la vigilance

Kinshasa, 02 novembre 2023, le député national Ados Ndombasi a déposé à l’Assemblée nationale, une question orale avec débat adressée au ministre des Finances concernant les dépenses liées à l’organisation des IXèmes jeux de la Francophonie tenus à Kinshasa du 28 juillet au 6 août 2023.

Sur ce, l’élu de la Funa veut savoir plus sur la gestion du budget prévisionnel qui est passé de 48 millions à 324 millions USD.

À l’en croire, l’organisation des 9IXe jeux de la Francophonie que la République Démocratique du Congo a eu l’honneur d’accueillir du 28 juillet au 6 août 2023 a suscité des remous dans l’opinion tant nationale qu’internationale.

Pour lui, le passage du budget prévisionnel global de ces jeux de 48millions de dollars à 324 millions de dollars démontre une mauvaise gestion des finances publiques.

« Les dépenses faramineuses occasionnées par ces jeux qui ont scandalisé nos compatriotes, ne se justifient donc pas », Avant de passer à sa question, le député Ados Ndombasi a soulevé l’exemple de l’organisation des jeux de la Francophonie à Abidjan (Côte d’ivoires) en 2017 qui, avance a-t-il, n’avaient coûté que 11,6 millions de dollars et accueilli 48 délégations.

« Il est inconcevable que les 9èmes jeux tenus à Kinshasa coûtent 324 millions de dollars alors qu’ils n’ont accueilli que 37 délégations », a expliqué le député national Ados Ndombasi.

Et de poursuivre : « Quelles ont été les motivations dans l’autorisation de telles dépenses sachant qu’elles excédaient largement le budget prévisionnel de ces 9èmes jeux de la Francophonie? ».

JSuana

partager
About Author

changement7infos

Changement7.net est un média d'informations en ligne au centre de l'actualité en République Domocratique du Congo.

2 Commentaires

    Insightful piece

    Outstanding feature

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *