Le premier match du Play-down de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) s’est joué, ce vendredi 26 avril au stade Tata Raphaël de Kinshasa. Pour cette première rencontre, l’académie club Kuya sport s’est imposé face à l’OC Renaissance sur le score de 3-1, dans un stade presque vide.
Après avoir vu ces deux équipes s’affronter dans un terrain vide, un supporter a déclaré que les amoureux du ballon commencent à se désintéresser de ce tournoi.
« Je crois que parce que le public montre son désintéressement sur le Play-Down. Nous, on aime le football et on est venu. La raison c’est aussi le format de ce playdown. Il y a certaines équipes qui étaient dernières lors de la phase classique, mais arrivé ici, elles sont en égalité avec celles qui étaient cinquième, sixième… moi personnellement ça ne m’a pas plu », a déclaré un supporter couvert d’anonymat.
Pourtant, cette phase du championnat est une étape cruciale pour les six équipes qui cherchent encore leur maintient, malheureusement, cela n’a pas capté l’attention du public.
Selon expert du football, Cette crise du public est d’une diversité des raisons.
« C’est un début timide oui, mais il faut voir aussi les conditions. La dernière fois que les équipes non qualifiées aux playoffs ont joué, date de trois mois. Hormis l’insécurité au stade, la LINAFOOT devrait voir sa politique sur la billetterie. On sait bien qu’en ce moment où on joue les playoffs, les prix des billets ne devraient pas être les mêmes avec les playdowns. 5.000F pour les pourtours. Il faut voir aussi ce côté là. Je crois que ça reste un début, il reste encore des matches. DCMP joue demain, on va voir ce que ça va donner et la suite nous dira plus », a-t-il expliqué.
Bien que l’OC Renaissance est l’un des clubs qui ont beaucoup plus des supporters à Kinshasa la capitale, ce dernier n’a pas réussi à réunir un bon nombre de ses fans pour venir répondre présents à cette rencontre.
Rédaction
1 Commentaire
Great job on this article! It was engaging and informative, making complex ideas accessible. I’m eager to hear different viewpoints. Click on my nickname for more interesting content.