Dans la journée du 25 avril 2024 à Lodja dans la Province du Sankuru, la police de Kitona a tiré à balle réelle sur une femme appellée Okako Yoha au cours d’une intervention liée à une incompréhension dans le Quartier Asami avenue Londa vers 11H.
Selon les témoins, quelques agents du service d’énergie étaient allés se renseigner dans le chantier de fabrication des briques du mari de la dame, bien que son époux était absent, son fils aîné le représentait ; et lorsque ces agents voulaient saisir la machine destinée à la fabrication des briques, ce jeune homme n’a pas voulu car les agents n’avaient pas droit de saisir directement cette machine. C’est suite à ce malentendu que ces agents ont fait recours à la police de Kitona se trouvant sur place.
« Les éléments de la police étaient descendus d’urgence pour mettre la main sur ce garçon, malheureusement le drame était mal tourné suite à cette bavure policière. Quand ces agents voulaient s’emparer du téléphone portable de cet homme, sa maman a refusé catégoriquement en leur disant « Vous êtes venus arrêter l’individu et non prendre son téléphone par force, ce téléphone n’ira pas ». À l’immédiat, l’un d’entre ces policiers a tiré sur cette dame au niveau de la cheville, quand ils ont vu cela, cette bande policière avait pris fuite jusqu’à maintenant », témoignent les habitants du quartier.
Selon les propos du Président de la Société Civile Rénovée du Sankuru, André Onema Djongekama qui s’est rendu à l’hôpital visiter cette victime, « Cet acte ne restera pas impuni, les autorités compétentes doivent faire tout pour arrêter ce policier suite à notre implication », a t-il rassuré.
Signalons que pour l’instant cette dame est internée à l’hôpital Général de référence de Lodja pour les soins appropriés.
Victor KAPOKE