Politique A chaud Nation Société

Programme sino-congolais ( 5 chantiers ) : voici la leçon à tirer selon Patrick Onoya

Programme sino-congolais ( 5 chantiers ) : voici la leçon à tirer selon Patrick Onoya

Pour le Professeur et stratège en investissement Patrick Onoya, « il faut que le gouvernement congolais investisse dans les études nécessaires avant de réaliser les projets dans le cadre du deuxième programme sino-congolais ». Cela pour faire éviter à la République ce qu’elle a connue au premier programme dudit projet.

 » It takes money to make money « 

Cet adage prisé par les américains peut être traduit par  » cela coûte de l’argent pour faire de l’argent. » Ici la sagesse américaine veut expressément mettre en évidence l’investissement initial que doit consentir un individu pour espérer gagner de l’argent.

C’est le conseil fondamental que nous comptons donner ce matin au gouvernement de la RDC qui s’apprête à entrer une seconde fois en programme avec la Chine.

Il y a lieu de tirer les leçons du passé !

Abordant dans le même sens, Albert Einstein, prix Nobel de Physique, a dit :  » On ne peut résoudre un problème au même niveau de connaissance (ignorance) qu’il a été créé . « 

Dans cette citation, ce savant interpelle chaque individu sur la cause de l’échec des projets :  » c’est l’ignorance « .

On a constaté que les projets dans le cadre du programme  » 5 chantiers  » ont été exécutés , pour la plupart, dans la précipitation suivant un calendrier  » politique  » et non  » technique « .

Cet état des choses serait la cause principale de la signature des contrats dits  » leonins « .

Ainsi, c’est quoi un contrat leonin ?

Un contrat léonin est un contrat qui attribue tous les avantages a une partie au détriment de l’autre [ une partie signataire prendre la part du lion ].

Pour cela, dans les négociations pour la signature d’un accord entre parties, on recherchera dans l’analyse, la (ou les)  » clause léonine « ou “ part du lion ” qu’on peut définir comme etant une stipulation en vertu de laquelle des droits sont attribués de façon disproportionnée à l’une des parties au contrat, par rapport à ses obligations. La clause léonine crée donc un déséquilibre significatif entre les cocontractants.

Partant de ce qui précède, une question fondamentale se pose :

  • Comment se prémunir des contrats léonins?

La réponse nous a été donnée par Albert Einstein : Il faut réduire notre  » ignorance  » sur les matières sujettes à un accord.

Voilà pourquoi, dans le cadre du deuxième programme SINO-CONGOLAIS , le gouvernement de la RDC ne doit plus rester superficiel dans le traitement des dossiers comme cela a été pour le cas des 5 chantiers, plutôt, ce dernier doit investir dans la réalisation des études (faisabilité, rentabilité et autres) nécessaires à la maîtrise de l’information pour négocier en connaissance de cause.

Voilà pourquoi nous disions en introduction :

 » It takes money to make money. « 

PATRICK ONOYA TAMBWE

partager
About Author

changement7infos

Changement7.net est un média d'informations en ligne au centre de l'actualité en République Domocratique du Congo.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *