À l’occasion de la journée mondiale de l’énergie célébrée le 22 octobre de chaque année, une conférence débat a été organisée à l’Université de Kinshasa (UNIKIN) au cours de laquelle la mise en place d’une politique énergétique a été souhaité pour une gestion avantageuse de ce secteur en République Démocratique du Congo.
« La condition principale de la réussite de ce secteur, c’est la politique. Il faut une volonté politique de planification commune spécifique qui doit viser la souveraineté énergétique, la souveraineté industrielle ainsi que la formation des énergéticiens », conseiller du ministre de l’énergie, en matière Raphaël Mbayo.
Il a justifié l’importance d’avoir ce document pour une exploitation avantageuse des ressources hydroélectricité, le mine charbon, l’uranium, le soleil, le vent « Pour ce faire, il faut prendre en compte toutes les ressources énergétiques, financières et humaines. Il faut former beaucoup des énergéticiens pour gérer toutes ces potentiels »a-t-il ajouté.
En présentant son département et les différents projets de ses étudiants, le chef du département des énergies renouvelables et environnemental de la faculté des gaz et pétroles de l’université de Kinshasa, le professeur Kayembe Kalombo, a de son côté invité ces apprenants à réaliser des travaux capables d’être mis en valeur « faites un effort de faire des travaux pratiques qui peuvent être valorisés ».
Pour une libéralisation de pré-exploitation pétrolier
Par ailleurs, le doyen de la faculté de pétrole et gaz et énergie renouvelable de l’université de Kinshasa, le professeur Bavon Diemu a formulé une demande de libéralisation de pré-exploitation pétrolier au Congo « la pré-exploitation n’est pas liberalisée. Nous voulons que cela soit liberalisée comme au cadastre minier ».
« Le succès que le cadastre minier a eu c’est ce que le cadastre pétrolier veut aussi avoir », a-t-il affirmé, précisant que les 102 blocs pétroliers congolais doivent être exploités sur base des travaux réalisés par les ingénieurs du pays.
Cette conférence-débat marque la fin d’une série d’activités lancée au début du mois d’octobre autour des énergies par des étudiants de la filière énergétique et environnementale. Des descentes ont été organisé pour sensibiliser la population sur la gestion de l’énergie et un concours à l’intention des étudiants a été lancé, dont le résultat sera connu dans les jours qui viennent.
Pour rappel, cette rencontre a été organisée par le département de génie des énergies renouvelables et environnement de la faculté de pétrole et gaz ainsi qu’énergie renouvelable de l’Université de Kinshasa sous la direction du recteur de cet Alma mater.
Rédaction