Politique A chaud Nation Société

RDC : « Pas de changement de Constitution, pas de troisième mandat, pas de présidence à vie en RDC.», tel est le mot d’ordre des forces politiques et sociales

RDC : « Pas de changement de Constitution, pas de troisième mandat, pas de présidence à vie en RDC.», tel est le mot d’ordre des forces politiques et sociales

Face à la volonté du chef de l’État Félix Tshisekedi de modifier la Constitution, une alliance de circonstance s’est nouée ce 20 novembre entre plusieurs de ses opposants à Kinshasa, bien décidés à lui barrer la route.

Réuni autour d’une table à Kinshasa, les forces politiques de l’opposition disent au changement de Constitution, au troisième mandat au Président Tshisekedi et la présidence à vie en République Démocratique du Congo.

En effet, cette nouvelle coalition, qui se fait appeler « Forces politiques et sociales contre la dictature et le changement de la Constitution», a vu le jour au Centre interdiocésain de Kinshasa – là où avait été organisé en décembre 2016 un dialogue censé résoudre le problème de la non-organisation de l’élection présidentielle et de la fin imminente du mandat de Joseph Kabila.

Devant les professionnels des médias, l’ancien ministre de la santé publique, Félix Kabange Numbi laisse entendre que, nul part la constitution de la République Démocratique du Congo a prévue son changement par le président de la République.

À l’en croire, les questions liées à la révision constitutionnelle sont débattues à l’assemblée nationale et non par le président de la République.

« Aujourd’hui, nous voyons que la nation est en danger, nous avons décidé au niveau de toutes les forces de cesser nos divergences et de ne voir que ce qui peut nous unir. Nous avons décidé de voir le bien-être du peuple congolais et de mettre fin à la dictature, voilà ce qui justifie l’unité de toutes les forces politiques et sociales », a-t-il ajouté.
Au sein de cette organisation, nous notons l’absence de Sesanga, Lubaya, Mukwege et autres.

Notons que, Shadary, Bolengetenge, Devos Kitoko, Michel Mwika , Théophile Mbemba et Franklin Tshiamala ont pris part pour cette première déclaration de l’opposition “UNIE”.

Rédaction

partager
About Author

changement7infos

Changement7.net est un média d'informations en ligne au centre de l'actualité en République Domocratique du Congo.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *