Le président du Mouvement des Congolais Nationalistes, M.C.N en sigle, Jonathan Kalumba a, échangé, ce mardi avec les professionnels des médias autour de la question liée à la révision ou changement de la Constitution de la République Démocratique du Congo.
Dans son allocution, le président du M.C.N, Jonathan Kalumba, s’est adressé brièvement à la jeunesse de son pays.
Étant jeune, il exhorte la jeunesse de la RDC sur sa responsabilité collective, en ce qui concerne son avenir (l’avenir de la jeunesse), ainsi que l’avenir de son pays.
Face à la question du changement de la constitution, il appelle les jeunes à dire non à la manipulation politicienne, à l’hypothèque de son avenir et à l’instrumentalisation de son courage.
Par contre, il présente le dialogue entre les congolais comme une solution pacifique pour sauver la nation qui est en voie de la balkanisation, par les ennemis du Grand Congo.
Ci-dessous, le discours de Jonathan Kalumba, président du Mouvement des congolais Nationalistes (M.C.N)
DISCOURS DU PRESIDENT DU M.C.N SUR LA QUESTION DU CHANGEMENT DE LA CONSTITUTION
Chers Compatriotes,
J’adresse particulièrement ce message à la jeunesse de notre pays, la République Démocratique du Congo.
Je me tiens devant vous à ce jour avec force et courage, afin de vous exhorté sur notre responsabilité collective, en ce qui concerne notre avenir, ainsi que l’avenir de notre pays.
Il est d’une importance capitale, de rappeler à nos ainés politiques, la pertinence du rôle cruciale de notre génération face au destin de notre pays qui s’annonce sombre et inquiétant.
Notre pays fait face à une crise sécuritaire depuis plusieurs décennies dans sa partie Est, et dont nous sommes sans ignoré que l’objectif ultime des ennemis de la nation, n’est nul sans doute la concrétisation du projet funeste de la balkanisation du Congo.
Certains compatriotes de notre génération ont dû payer le prix le plus fort, dans la lutte afin de stopper toute initiative cavalière qui visait la révision ou le changement de la constitution en 2016, tels que : je cite, Rossy Mukendi, Thérèse Kapangala, Luc Nkulula, Hussein Ngandu et bien d’autres (paix à leurs âmes). Ce qui nous a permis de préserver cette constitution de la troisième République, symbolisant le socle notre unité nationale. Grâce à leur dévouement, cette constitution a été imposée, ce qui a conduit inévitablement à la première alternance pacifique de
notre pays le 24 janvier 2019.
Sur ce, il est d’une importance capitale pour nous la jeunesse, la nouvelle génération du Congo, de comprendre que nous avions longtemps été utilisé, instrumentalisé et manipulé par certains de nos ainés leaders politiques, pour qui hier à la quête du pouvoir, étaient tous capable de s’unir, tout en transcendant leurs egos, afin de mener des combats, ayant pour seul objectif dissimulé, l’assouvissement des leurs ambitions personnels pour le pouvoir. Qui après résultat (positif pour d’autres et mitigé pour certains), ils n’ont jamais pensé à cette jeunesse en manquent d’emplois, qui les ont soutenu corps et âme jusqu’au sacrifice suprême pour certains d’entre nous.
Et à l’heure actuelle que le pays est en danger et au bord d’une balkanisation, personnes parmi eux, n’envisagent ne serait-ce qu’une minute, à transcender leurs egos et leurs différences politiciennes, pour l’intérêt supérieur de la nation.
Présentement, que la question existentielle de la révision ou du changement de la constitution refait surface, nous sommes les premiers à y être encore invité, afin de livrer une bataille, dont l’issue causera forcement des dommages collatéraux, et dont les victimes ses compterons comme d’habitude, par milliers dans les rangs des jeunes qui accepterons de livrer ce combat.
Par conséquent, Nous devons dire non! Non à la manipulation politicienne; Non l’hypothèque de notre avenir; Non à l’instrumentalisation de notre courage.
Sur ce, je nous invite à prendre notre destin en main et à comprendre que cette question de la révision ou du changement de la constitution, est une question qui touche directement à notre avenir et nous en sommes à ce stade, la seule génération devant l’histoire à devoir prendre une décision salutaire qui sauverait le pays de sa balkanisation.
C’est ainsi, que le mouvement des congolais nationaliste, lance un appel solennel au président de la République, garant de la nation; à la communauté national et international; ainsi qu’à toute la classe politique congolaise (majorité et opposition), à privilégier l’issus d’un Dialogue global et inclusif avec une large participation de la nouvelle génération, ultime démarche qui non seulement sauverait le pays du précipice de la balkanisation, mais aussi qui renforcerai la légitimité de toutes démarches visant des reformes institutionnelles sérieuses pour le développement du Congo.
Le KONGO de nos ancêtres, de Kimbangu, de kimpavita, de Lumumba, de Laurent Désiré Kabila, du patriarche kizenga, du docteur Etienne
Tshisekedi Wa Mulumba, notre Congo.
Il sied de noter que, nous sommes pleinement conscients de la menace gravissime qui guette l’avenir de notre génération, et nous sommes prêts à nous battre pour la défense de cet avenir ainsi que celui de notre pays.
De cette façon, Je profite de l’occasion pour lancer un appel à la jeunesse du Congo, chers jeunes, retrouvons nous le 17 janvier 2025 pour un grand meeting populaire au stade tata Raphael afin de prouver au monde, la force qu’incarne l’unité de notre génération pour le Congo.
Il est crucial à savoir aujourd’hui, que notre génération ne sera jamais complice d’une quelconque démarche unilatérale, qui fragiliserait inévitablement les efforts de notre cohésion nationale du Congo.
Comme le nationaliste Panafricain Thomas Sankara, je dis : La patrie ou la mort, Nous vaincrons !
Que Dieu bénisse la nouvelle génération !
Que Dieu bénisse la république !
JSuana