Selon Me. Constant Mutamba, la présente loi qu’il propose a pour finalité de donner des réponses adéquates aux problemes socio-politiques causés par le principe de l’unicité et l’exclusivité de la nationalité congolaise et de se conformer aux traités et accords internationaux ratifiés par la RDC ainsi qu’à l’article 10 de la constitution du 18 février 2006 tel que révisé ce jour.
Au cours d’un fructueux échange avec les hommes des médias, le mercredi 5 avril, ce dernier a indiqué que sa loi prévoit aussi de verrouiller en même temps l’exercice de hautes fonctions publiques, en les réservant aux seuls congolais d’origines, non bénéficiaires de la double nationalité ou de la nationalité congolaise d’acquisition.
En effet, depuis juillet 2021, Me. Constant Mutamba avait initié 30 contributions citoyennes sur la nationalité congolaise dans un ouvrage scientifique soumis aux deux chambres du parlement pour des amendements de l’ancienne loi qui divise les congolais actuellement à la veille des élections.
Pour ce fait, contrairement au principe de père et de mère congolais initié par le tandem Tshiani-Pululu qu’il juge divisionniste pour assumer des hautes charges républicaines, Me. Constant Mutamba se veut rassembleur en proposant plutôt le principe de père ou de mère congolais pour porter la couronne présidentielle.
Il y a lieu de signaler que de ces 30 contributions citoyennes déposées pour débat au parlement, deux se distinguent en terme de nouveautés scientifiques à même, de mettre les congolais d’accord pour vivre ensemble, à savoir :
Le principe de l’irrévocabilité de la nationalité congolaise d’origine ( la nationalité congolaise est d’origine irrévocable selon la loi Mutamba car ça protège les congolais d’origine vivant à l’étranger et les encourage à plus investir au pays que dans leur pays d’accueil ou de naissance) et ;
le verrouillage d’accès à l’exercice des hautes charges de la république, aux congolais de la double nationalité et les congolais par acquisition de la nationalité congolaise.
Ces deux principes seront à même de rassurer les uns et les autres qui aspirent à servir la nation à travers les élections générales qui se profilent à l’horizon, a-t-il conclu.
Jonathan Bafumvwa
3 Commentaires
great article
Excellent write-up
I thoroughly enjoyed reading this piece. The analysis was insightful and well-presented. I’d love to hear other perspectives. Check out my profile for more interesting discussions.