Politique A chaud Nation Société

Coup de tonnerre à Kinshasa : Franck Diongo et Stéphane Mukumadi visés par des poursuites pour crimes contre l’humanité

Coup de tonnerre à Kinshasa : Franck Diongo et Stéphane Mukumadi visés par des poursuites pour crimes contre l’humanité

Dans un communiqué officiel rendu public ce samedi 5 avril 2025, le Ministre d’État, Ministre de la Justice Constant Mutamba, a ordonné l’ouverture de poursuites judiciaires contre deux figures politiques de premier plan : Franck Diongo Shamba et Joseph-Stéphane Mukumadi.

Ils sont accusés d’avoir joué un rôle actif dans les massacres de populations civiles dans l’Est de la République Démocratique du Congo, perpétrés par le groupe armé AFC/M23, qualifié de terroriste par les autorités congolaises. Les faits reprochés s’inscrivent dans le cadre de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, commis dans des zones durement touchées par le conflit : Bukavu, Goma, Rutshuru, Masisi et Walikale.

En plus des poursuites judiciaires, le Ministre de la Justice a ordonné la saisie immédiate de leurs biens, tant à Kinshasa que dans les autres provinces du pays, une décision qui marque une volonté claire de lutter contre l’impunité.

Cette annonce secoue la scène politique congolaise et pourrait ouvrir un nouveau chapitre dans la traque des auteurs, co-auteurs et complices des atrocités commises à l’Est du pays. Les regards sont désormais tournés vers l’Auditorat Général des FARDC pour la suite judiciaire de cette affaire explosive.

Fait à Kinshasa, le 5 avril 2025
Le Cabinet du Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux

partager
About Author

changement7infos

Changement7.net est un média d'informations en ligne au centre de l'actualité en République Domocratique du Congo.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

enfr