A chaud Sport

Coupe du monde 2026 : Victoire historique, la population congolaise retrouve la joie du football !

Coupe du monde 2026 : Victoire historique, la population congolaise retrouve la joie du football !

La République Démocratique du Congo (RDC) est en émoi après une victoire mémorable contre le Nigeria, une performance qui a propulsé le pays dans une euphorie collective sans précédent.

Au micro du Changement 7.Net, la population congolaise ont exprimé, ce lundi 17 Novembre 2025, leurs joies immenses, et une ambiance festive suite à la victoire face au Nigeria à la séance de tirs aux buts.

« L’ambiance est anthologique, le peuple congolais a enfin vu le bout du tunnel. L’espoir redevient d’un cran après la victoire de la RDC face au Nigeria. Pour rappel, la population congolaise sortait dans les rues ça fait plus de 9 ans lors du championnat d’Afrique des nations. Bien que le contexte soit différent, le peuple retrouve sa joie », a réagi au micro du changement7.Net, le journaliste Esaie Vumi.

L’analyste sportif souligne l’exceptionnelle maîtrise de l’équipe congolaise face au Nigeria, élevant ainsi les enjeux du football national à de nouveaux sommets. Il rappelle que, malgré les moments délicats, une finale se gagne « peu importe la manière ».

« Honnêtement, je n’avais pas du tout peur du Nigeria par rapport au cameroun, je m’étais dit que le plus difficile avait été fait déjà contre le Cameroun. Dans l’ensemble, les léopards ont été bons, surtout en deuxième période et en prolongation où ils ont quasiment dominés la rencontre en se procurant plusieurs occasions devant le but, mais malheureusement le réalisme avait pêché. Une finale se gagne, peu importe la manière. Et c’est ce que les hommes de Desabre ont réussi à faire à la séance fatidique des tirs au but. Félicitations à eux, le plus difficile vient d’être fait, il ne reste plus qu’une finale aux barrages intercontinentaux pour décrocher la qualification en coupe du monde » a déclaré au micro du changement7.Net, l’analyse sportif, Jérémie Ngeleka

En Outre approuve une performance exceptionnelle des Léopards, mettant en avant leur maîtrise et leur ambition face aux Aigles, tout en dressant un bilan élogieux de leur jeu.

« Franchement, sans blague et en mettant toute passion de côté, l’équipe congolaise a livré une performance XXL, digne d’une formation de classe mondiale. Sur ce match, je leur mets un solide 8,5. Contrairement à la rencontre face au Sénégal où, malgré nos deux buts, il n’y avait pas réellement de fond de jeu, cette fois-ci les Léopards ont clairement imposé leur loi. Ils ont malmené les Aigles du début à la fin. Même si le résultat aurait été défavorable, moi j’aurais quand même été fier de l’équipe, parce que le contenu, lui, était irréprochable. Ils ont joué avec caractère, maîtrise et ambition » a apprécié le journaliste, Ephraim Kafuti

Par ailleurs, il met également en lumière l’importance vitale de la concentration dès les premières minutes d’un match.

« Ce qu’il faut retenir comme leçon est le manque de concentration durant les premières minutes de la rencontre. Il ne faut plus quasiment faillir sur ce point, car dans un autre match, un but encaissé très tôt peut vous coûter cher », a conclu l’analyse sportif Jérémie Ngeleka

Cette qualification ouvre la voie à un ultime défi pour la RDC : les barrages intercontinentaux, dont le tirage au sort est prévu pour le 20 novembre. La confiance règne dans le camp congolais, soutenue par une ferveur collective plus intense que jamais.

Crispin Mutelembe

partager
About Author

changement7infos

Changement7.net est un média d'informations en ligne au centre de l'actualité en République Domocratique du Congo.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *