Culture

Culture : Une exposition inédite du peintre Johnson Mufaba en Angola

Culture : Une exposition inédite du peintre Johnson Mufaba en Angola

Après plusieurs participations à des expositions collectives, le peintre Johnson Mafuba, pétri de talents inépuisables en arts visuels, réalise sa première exposition individuelle en Angola, et subjugue déjà les regards.

La date du 28 juillet 2023 devient inoubliable à l’artiste congolo-angolais, Johnson Mufaba, où il a prouvé ses aptitudes en présentant sa propre collection d’œuvres à la galerie Tamar-Golan, en Hill de Luanda (Angola), sous le thème l’intitulé « Où est passée mon Afrique ? ».

Ce brillant artiste a pensé commencer sa carrière individuelle en lançant un appel à toute la communauté africaine de faire un retour à la source pour s’abreuver de ses valeurs culturelles et traditionnelles souvent ignorées. Tel a été le point prépondérant de l’ensemble de sa démarche artistique, après 3 ans de préparation en résidence.

« J’ai souhaité peindre les masques puissants de l’histoire ancestrale de notre continent, pour faire appel à tous les Africains, à se souvenir de ce qui nous sommes et de ce que nous possédons comme valeurs culturelles, pour la reconstruction de notre continent », a-t-il concédé pendant le vernissage de son exposition.

Il est sans doute que l’inspiration de cet artiste en marche vers les cimes provient de la splendeur des paysages tant contemplés et du ressenti inavouable du charme de la vie.

 » j’ai vécu la beauté de la vie sans pourtant être riche, parce que j’ai essayé d’aimer la vie telle qu’elle est sans porter jugement. Ce pour cela je vole plus facilement dans mon esprit vers les réalités de ce monde, de mon Afrique et des vies, afin de réaliser ce que je possède comme atouts « , a-t-il renchéri.

C’est donc 16 œuvres pittoresques qui ont fait l’objet de cette exposition magnifique saupoudrée des valeurs et des réalités africaines.

Johnson Mufaba en a esquissé lorsqu’il interprétait l’une de ses œuvres faites avec la technique d’acrylique sur toile :

« L’enfant qui signifie le futur de l’Afrique, vit en manque de justice sociale et de valeurs culturelles authentiques. Il se sent cloué et se pose des questions sur son avenir et de celui de son continent. » ce travail, de la forme au fond, a été délicatement salué par le public angolais.

À titre de rappel, Johnson Mufaba est un artiste peintre, fruit de l’Académie des Beaux-arts de Kinshasa (RD-Congo).

Depuis un temps, il s’est installé en Angola, plus précisément à Luanda, ville dans laquelle il exerce sa profession d’artiste avec beaucoup d’estime.

Présentement, il se démasque mieux et se positionne valablement comme l’un des pionniers du secteur d’arts visuels en Angola.

La rédaction

partager
About Author

changement7infos

Changement7.net est un média d'informations en ligne au centre de l'actualité en République Domocratique du Congo.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *