Politique A chaud Nation Société

Pour préserver la cohésion nationale et la paix sociale en RDC : avec toute honnêteté, Constant Mutamba reconnaît la victoire de Félix Tshisekedi et appelle les congolais à l’unité nationale 

Pour préserver la cohésion nationale et la paix sociale en RDC : avec toute honnêteté, Constant Mutamba reconnaît la victoire de Félix Tshisekedi et appelle les congolais à l’unité nationale 

Vendredi, 29 décembre, le candidat président de la République à la présidentielle de 2023, Me Constant Mutamba a, au cours d’un échange avec les professionnels des médias nationaux et internationaux donné sa position en rapport avec les résultats partiels publiés par la CENI.

Selon le président national de la Dynamique Progressiste Révolutionnaire (DYPRO), les résultats partiels rendus publics de manière progressive par la Commission Électorale Nationale Indépendante, donne la magistrature suprême au candidat numéro 20, Félix Tshisekedi.

Sans plus tarder, il a reconnu son échec à cette course et félicite le Chef de l’État pour cette épreuve qu’il vient de gagner la bataille.

« Nous avons suivi attentivement et de prêt la publication des résultats partiels par la CENI et à ce jour, la CENI a déjà publiée prêt de 80 % des résultats partiels. Ceci nous a permis de nous faire une idée de nombre de voix récoltées par chacun des candidats présidents de la république et il s’est observé que l’un d’entre nous a obtenu plus de la moitié de suffrage, il serait donc à ce stade être rattrapé de quelque manière que ce soit », a déclaré Constant Mutamba.

Et d’ajouter : « Nous avons comptabilisé plus de 10 millions de voix déjà obtenu par lui, à ce stade, est que donc il est impossible de le rattraper en considérant qu’il s’agit de suffrage direct à un seul tour et que la majorité préférentielle donc, avec une seule voix d’écart, l’adversaire passe président de la république ».

Dans le souci et l’intérêt suprême de la nation, dans le souci de préserver la stabilité, la cohésion, la paix sociale en République Démocratique du Congo, l’opposition républicaine que Me Mutamba a représenté à la présidentielle du 20 décembre dernier a décidé de s’incliner devant les résultats issus de la publication de la CENI et, elle a décidée par ailleurs, de féliciter le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi, le candidat challenger numéro 20 pour sa brillante réélection.

« Nous avons déployé près de 60 milles témoins et observateurs à travers la République qui ont récoltés quelques cas d’irrégularités et de bourrages d’urnes mais après analyse par notre QG, nous nous sommes aperçu que ces irrégularités ne sont pas de nature à influer ou bien à impacter sur les résultats définitifs de vote à la présidentielle et c’est pourquoi nous avons décidé déjà, de féliciter notre challenger Felix Tshisekedi et nous lui souhaitons plein succès pour son second quinquennat. Nous allons demeuré opposants, nous allons continuez à mener notre combat au sein de l’opposition politique républicaine mais surtout au sein des institutions parce que, nous sommes la deuxième force politique à avoir alignée autant des candidats aux législatives nationales, provinciales et municipales et au vu des résultats que nous avons obtenus à la présidentielle et les fiches des résultats récoltés pour les législatives nationales, provinciales et municipales, nous sommes convaincu de pouvoir rafler plusieurs sièges aux législatives nationales, provinciales et municipales. Et de ce point de vue, nous pourrons mener notre opposition républicaine au sein des institutions législatives », a-t-il conclu.

Rédaction 

partager
About Author

changement7infos

Changement7.net est un média d'informations en ligne au centre de l'actualité en République Domocratique du Congo.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *