Politique A chaud

Discours de Paul Kagame à Cotonou/RDC : Jeef Pambi sort de son silence !

Discours de Paul Kagame à Cotonou/RDC : Jeef Pambi sort de son silence !

Dans une interview accordée aux chevaliers de la plume le week-end dernier, Jeff Pambi, secrétaire général du ministère des Laïcs Protestants (MILAPRO en sigle), a réagit aux déclarations du président rwandais Paul Kagame sur les frontières congolaises.

Selon le secrétaire Général du Milapro, le Rwanda a un problème de terres et c’est le problème là qui justifie la présence Rwandaise en République Démocratique du Congo. En effet, cela date des années lointaines avant l’indépendance, a-t-il avancé.

Face aux déclarations de Paul Kagame, Jeef Pambi laisse entendre qu’il n’est pas ici question de la provocation. C’est à dire,  » Kagame est considéré comme quelqu’un qui est finalement pousser au bout du mur et il ne sait plus où aller ainsi, il commence à se dévoiler « , a renchérit Jeef Pambi.

Et d’ajouter :  » Nous avons dit ces choses depuis que nous faisons le plaidoyer en faveur de notre pays par rapport à la situation particulière de l’Est. Nous avons dit à nos partenaires en l’internationale comme en nationale que le problème du Rwanda est basé sur ces vérités expansionnistes… »

Il sied de signaler que c’est en marge de son déplacement au Bénin, que le président rwandais Paul Kagame a justifié la crise sécuritaire actuelle dans l’est de la RDC par l’établissement des frontières à l’époque coloniale, estimant que le Congo actuel avait reçu une partie du Rwanda. Des propos qui n’ont pas manqué de faire réagir Jeef Pambi et plusieurs autorités de Kinshasa.

Rappelons que ce n’est pas la première fois que des officiels rwandais évoquent cette histoire de frontières. Déjà, au mois de février, un ministre de Paul Kagame avait tenu le même discours lors d’un déplacement au Sénégal.

Jonathan Bafumvwa

partager
About Author

changement7infos

Changement7.net est un média d'informations en ligne au centre de l'actualité en République Domocratique du Congo.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *