Politique

Élections 2023 : Alerte-RDC incertaine et demande la CENI de dire la vérité aux congolais et au Chef de l’État sur l’impossibilité matériel d’organiser des élections le 20 décembre 

Élections 2023 : Alerte-RDC incertaine et demande la CENI de dire la vérité aux congolais et au Chef de l’État sur l’impossibilité matériel d’organiser des élections le 20 décembre 

Dans un mémorandum adressé au Président de la CENI le lundi à moins de 10 jours de scrutins prévus pour le 20 décembre prochain dont la copie est sur la table du CHANGEMENT7.NET, ALERTE- RDC structure citoyenne des Laïcs œcuméniques, mouvements citoyens, organisations de la société civile et leaders d’opinion engagés demeure encore plus préoccupée que jamais sur l’issue du processus électoral tant attendue par le peuple congolais pour se choisir ses dirigeants devant porter la destinée de la nation durant les cinq prochaines années.

Selon l’Administrateur Principal de cette structure Jeef Pambi, force est de constater que jusqu’à ce jour, des zones d’ombres obscurcissent encore l’espoir d’un aboutissement heureux de ce processus électoral du fait de plusieurs manquements graves constatés dans le cheminement dudit processus, tel que fait remarqué par des experts nationaux et internationaux en la matière, missions d’observations électorales, et présentement même le citoyen ordinaire. 

S’adressant au Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), il laisse entendre qu’aucun signe encourageant ne semble venir du pouvoir organisateur des élections en RDC dont le numéro un de cette institution est le répondant légal.

« En l’occurrence, plusieurs appels formulés à cet effet, la déclaration d’ALERTE RDC du 13 novembre 2023 sur les élections de 2023 en RDC dont copie vous a été transmise, dans la quelle ALERTE-RDC vous exhortait, au regard de faits y évoqués, «de dire la vérité au peuple congolais souverain dans l’ensemble et au Chef de l’Etat singulièrement, sur le risque qu’encourt la Nation en allant aux élections dans les conditions d’incertitude actuelle et d’enclencher par conséquent, les mécanismes légaux pour la suspension du processus avant qu’il ne soit peut-être trop tard », a-t-il expliqué.

Et d’ajouter: « Tout en reconnaissant votre détermination légitime, que nous saluons du reste, de respecter le délai constitutionnel pour l’organisation des élections; nous en tenant à vos différentes récentes déclarations évoquant la persistance des contraintes notamment (logistiques, financières, opérationnelles) et les réalités sur terrain, ALERTE-RDC, objectivement, persiste à croire que la matérialisation de vos ambitions même si compréhensibles et légitimes d’organiser coûte que coûte des élections générales couplées dans moins de 10 jours, risquent de plonger le pays dans l’incertitude pour le moins ».

Sur ce, ALERTE-RDC demande au Président de la Commission Nationale Indépendante (CENI), ce qui suit :

1. De dire la vérité au peuple congolais et au Président de la République en particulier sur l’impossibilité matériel d’organiser des élections le 20 décembre 2023;

2. D’enclencher les mécanismes légaux pour l’arrêt du processus électoral; 

3. De dire au peuple congolais, combien exactement ces élections lui coûtent, et d’en donner tous les détails y afférents.

ALERTE-RDC rappelle et conseille qu’« il n’y point de honte à revenir au bon sentiment avant qu’il ne soit trop tard », et évoque de ce fait, le célèbre conte de chez nous, celui de «Kapwepwe », qui fut enterré vivant puisqu’il avait honte de revenir au bon sentiment.

« Même un train en marche, face à un obstacle, s’arrête, avant de repartir dès que les conditions s’y prête ». C’est la voix de la sagesse. Une sagesse Bantous qui traverse les frontières et les âges, Jeef Pambi.

ALERTE-RDC, dans le souci de défendre et de préserver l’intérêt supérieur de la Nation, se réserve le droit de saisir les instances judiciaires compétentes du pays, si dans 72 heures, le peuple congolais n’est pas éclairé sur les préoccupations ci-haut énumérées, et le Président de la CENI sera personnellement tenu responsable de tout désagrément pouvant découler de ce processus.

Ed. JSuana 

partager
About Author

changement7infos

Changement7.net est un média d'informations en ligne au centre de l'actualité en République Domocratique du Congo.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *