
Cette histoire du candidat de l’étranger vous la prenez pour une blague … « C’est en blaguant que la chienne s’est retrouvée enceinte de son propre enfant » proverbe congolais. Qui ont tué notre célèbre artiste comédien Kadiombo ? Parce qu’il (Kadiombo) s’attaquait à qui ?
Écoutez, les blancs ne font pas de choses à la va vite. Il suffit seulement de faire la récapitulation et l’analyse des choses en suite vous allez vous-même tirer des conclusions. Il y a bien longtemps qu’ils ont commencé à baliser le chemin pour leur homme, malheureusement les congolais ne sont plus dupes.
Comme ces occidentaux considèrent Kabila comme le roi du Congo, par qui ils vont réussir le plan de la balkanisation, ils vont d’abord demander à leur recrue de se rapprocher de Félix Tshisekedi après avoir constaté que ce dernier s’est réellement séparé de Kabila, disant NON au jeu très dangereux pour l’avenir du pays et son intégrité, dans lequel on voulait l’embarquer. La nouvelle recrue de l’étranger va ensuite aller à la rencontre de l’homme qui détient le plan à Lubumbashi en mai 2022 pour être briefé. C’était au cours d’une pièce théâtrale judaïque sous la conduite de Mgr Fulgence MUTEBA qu’ils surnommèrent «La Réconciliation des fils du Grand Katanga» alors que la province était déjà démembrée.
Comme avait consciencieusement déclaré Olive Lembe en janvier 2023 : « Félix Tshisekedi a malheureusement mordu à l’hameçon ».
Le président de la République, victime de son nationalisme, va recevoir le candidat de l’étranger comme frère et le propose le poste de Chef de son gouvernement, Non. Conseillé par Salomon Kalonda, un autre élément majeur des blancs qui savait qu’à l’intérieur ils seraient mieux contrôlés et démasqués qu’à l’extérieur. Le coéquipier comprend et refuse de devenir premier ministre. Il délègue ses lieutenants (sauf Kalonda) au gouvernement parmi lesquels, le feu Chérubin Okende d’heureuse mémoire, lâchement assassiné.
L’assassinat tonitruant de l’ancien ministre des transports dont on cherche les tireurs de ficelles dans le camp Tshisekedi, est arrivé quand la justice congolaise a mis la main sur Salomon Kalonda après avoir découvert à travers ses nombreuses enquêtes, le stratagème de la coalition occidentale-zambienne.
Une arrestation qui sera condamnée par tous les lieutenants de son camp sauf Chérubin Okende, pourquoi ? On ne sait pas. Cette période de turbulences entre les deux camps était également dominée par des chamailleries interminables dans lesquelles Chérubin Okende n’a jamais dit mot. Il est resté courtois et reconnaissant vis-à-vis de Félix Tshisekedi, avant de se retrouver mort dans sa jeep. Les résultats tant attendus des enquêtes sur sa disparition pourraient nous surprendre.
Nous poursuivons…
Après avoir survécu à l’Assemblée Nationale avec la proposition de la loi Tshiani qui n’est pas rejetée mais gardée au frais, survécu à l’invalidation par la CENI et la Cour constitutionnelle, le candidat de l’étranger et ses parrains vont maintenant jouer la carte de Nairobi (Kenya) en créant la plateforme obscure dénommée « Congo ya Makasi » avec pour but de crédibiliser cette haute trahison.
Aviez-vous remarqué la précipitation avec laquelle Matata a rejoint ce navire ? Si le court métrage du candidat de LGD, annonçant son ralliement au numéro 03 vous aviez surpris, moi pas du tout. Il s’agit là du plan familial ; gouverneur et premier ministre sous l’ère Kabila. Ça ne m’a pas non plus surpris de voir monsieur Martin Fayulu, un digne fils du pays qui incarne des valeurs patriotiques et Denis Mukwege, qui est lui-même victime du régime de 18 ans, sortir de ce secte.
À part quelques frustrés et opportunistes tous, aveuglés par l’argent de kashobwe, sont restés.
Conclusion
Félicitations aux étrangers et leur candidat qui jusque-là ont réussi sur tous leurs plans, mais il reste l’étape finale, la plus importante qui est les urnes. Déjà le fiasco qui caractérise le passage de la coalition occidentale-zambienne partout à travers la République nous donne l’image des résultats finaux. Merci aux députés nationaux qui ont traité et gardé au frigo la proposition de la loi Tshiani, la nation vous est reconnaissante. Et nous encourageons la prochaine législature à sauver la patrie en adoptant cette loi dès la première session parlementaire de 2024.
Merci !
Par Arsène Nkongolo, journaliste et patriote