Politique A chaud Nation Société

Elections en RDC : 82 candidats aux législatives nationales et provinciales payent le prix de leur improbité

Elections en RDC : 82 candidats aux législatives nationales et provinciales payent le prix de leur improbité

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), dirigée par Denis Kadima, a publié tard dans la nuit de vendredi 05 janvier 2024, une liste de 82 candidats à la députation qui ont été débarqué à cause de la fraude, détention des dispositifs électroniques de vote (DEV), corruption et incitation à la haine.

Parmi ces candidats, il y a Didier Manzenga, Manuanina Nana, Antoinette Kipulu, tous ministres en fonction.

Sur la même liste figure les noms de deux administrateurs : Nsingi Pululu, membre du conseil d’administration à la Société Nationale d’Électricité (SNEL) et Kin Kiey PCA à la RVA. Et les senateurs Mabaya Gizi, Evariste Boshab, Victorine Lwese, Mona Lux -ML, Jean de Dieu MOLEKA et Adou Lianza.

En outre, Charles Mbuta Muntu, ministre provincial de l’éducation (Kinshasa), n’ a pas échappé.

On note aussi Gentiny Ngobila, Bobo Boloko, Pancras Boongo et Cesar Limbay, respectivement gouverneurs de Kinshasa, Équateur, Tshuapa et Mongala.

Par ailleurs, les députés nationaux Sam Bokolombe et Colette Tshomba. Puis l’ancien ministre des transports, Justin Kalumba, et Noël Botakile, député honoraire, ont été également pris la main dans le sac.

Rappelons que dans une déclaration conjointe rendue publique jeudi 04 janvier, les prélats Catholiques et Protestantes ont dénoncé plusieurs cas de violation du cadre légal par la CENI à l’origine de plusieurs cas d’irrégularités documentés par leur mission d’observation électorale.

Au nom de la CENCO et de l’ECC, Mgr Marcel Utembi et le Révérend André Bokundoa ont demandé à la CENI de faire lumière sur tous les cas documentés par les différentes parties prenantes et au Procureur Général près la Cour constitutionnelle de saisir d’office de toute dénonciation en rapport avec ces irrégularités afin d’amener la haute juridiction de la sincérité électorale à dire le droit et redorer la fierté de notre République.

Enock Mwaka

partager
About Author

changement7infos

Changement7.net est un média d'informations en ligne au centre de l'actualité en République Domocratique du Congo.

1 Commentaire

    This article was a great read! It managed to break down complex ideas into easily understandable concepts. Im really interested in seeing how this topic evolves. For those who want to delve deeper, check out my profile by clicking on my nickname!

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *