Kenedy KATASI, président de CSK/Congo, club évoluant à la première division de l’EUFKIN-Lukunga est visé depuis un certain moment par des fausses accusations multiples venant de la part de l’actuel comité de l’Entente Urbaine de football de Kinshasa-Lukunga que dirige Mr TOVO Mozande.
En effet, on lui reproche d’avoir initié une pétition avec un collectif des clubs de l’entente pour le départ l’actuel comité, qui fait suite aux irrégularités et inégalités constatées au sein des championnats de la première, deuxième ou troisième division. Cette saison régulière atteste ses preuves.
Ce mardi 21 mai 2024, 43 équipes sur les 70 possibles sociétaires de cette entité ont déposé une pétition à la Fédération congolaise de football association. Ils appellent le comité de normalisation ( CONOR) de la FECOFA à trancher en vérité sur ce dossier.
Cette pétition relève ses raisons fondées, vérifiées et vérifiables avec le soubassement de la justice, garantie par un document. Les clubs reprochent et dénoncent aussi l’injustice de l’actuel comité du président TOVO Mozande.
TOVO Mozande qu’on évoque ici, aurait favorisé un championnat inégal dont les chances seraient à la portée d’un seul club, remarqué depuis trois dernières saisons. Le système de parrainage dit-on. Il aurait également facilité le favoritisme, les désordres et les pratiques fétichistes au sein de l’entente à tout niveau. Comme évoqué la lettre de pétition.
Pour Kenedy KATASI, président du club SCK, cette pétition revêt à faire revenir l’égalité au sein de l’EUFKIN-Lukunga, et la revenue du football équitable. La décision du CONOR tant attendue impatiemment dans les prochains jours. Un comité de crise serait envisagée par les clubs avant les élections si et seulement si le départ du régime Tovoïsme est effectif.
Par ailleurs, si cette pétition tire purement sa qualité sportive, de son côté, le président du comité de l’EUFKIN aurait multiplié des stratégies pour discréditer Kenedy KATASI, alors que ce dernier ne fait que prédire la vérité, le président TOVO aurait également désorienté l’opinion sportive dans l’objectif de nuire à la personne du président de CSK/Congo.
Il ressort dans cette affaire, plusieurs zones d’ombres à éclairer, mais tels sont les signes qui ne trompent jamais : Mr TOVO Mozande président de l’EUFKIN fait montre de ses insuffisances dans l’organisation des championnats urbains. La FECOFA, voie pacifique dite technique qui peut départagée en vérité les parties prenantes a dans ses mains ce dossier.
Emerode Kamba