Le Ministre des Droits humains, Samuel MBEMBA KABUYA, a réuni ce vendredi 28 novembre 2025 les différentes confessions religieuses pour renforcer la vulgarisation des résolutions reconnaissant les génocides commis en RDC par la CADHP et la Société civile africaine.
Face aux représentants de la Plateforme des confessions religieuses, conduite par le Révérend Ejiba YAMAPIA, le Ministre a clarifié les enjeux de cette reconnaissance, soulignant la nécessité de distinguer le génocide des autres crimes internationaux. Il a appelé les leaders religieux à relayer massivement le message auprès des fidèles.
« Nous voulons que tout notre peuple s’approprie ce plaidoyer initié par le Président Félix-Antoine Tshisekedi et soutenu par la Première Dame », a-t-il déclaré, saluant l’engagement déjà exprimé par les Églises à travers une pétition nationale.
Au nom des confessions religieuses, le Révérend YAMAPIA a assuré de leur pleine implication : « Ces résolutions enrichiront notre message auprès des croyants. Près de 80 % de la population fréquente les lieux de culte : nous devons parler d’une seule voix. »
Avec l’adhésion active des Églises, la campagne prend une nouvelle dimension et ouvre la voie à une mobilisation citoyenne de plus en plus large pour la reconnaissance des génocides subis par le peuple congolais.
Rédaction