Dans sa 27e tribune rendue publique à travers les médias, le cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), lobbyiste et stratège en investissement Patrick Onoya ne cesse de souligner que la dans la partie Est de la République Démocratique du Congo est une guerre économique.
À l’en croire, les stratèges économiques ont pu évaluer à sa juste valeur l’acte posé par le président Félix Tshisekedi à Doha au Qatar le 05 mars 2024, à savoir que cette mission entre dans le cadre du » front économique » de la guerre de l’Est.
Cependant, une question se pose :
De quelle manière le gouvernement de la RDC pourrait-il organiser son offensive pour augmenter ses chances de gagner la guerre économique contre le Rwanda ? «
Synthèse de la mission du Chef de l’État à Doha au Qatar
À l’occasion de cette mission diplomatique, Félix Tshisekedi et Tamin Ben Hamad ont passé en revue les protocoles d’accord, signés en mars 2021, entre la RDC et le Qatar.
Cet accord portait sur la modernisation, le développement des infrastructures aéroportuaires, portuaires, le renforcement des capacités des experts sectoriels ainsi que la coopération aéronautique et maritime.
A Doha, les discussions entre ces deux hommes d’Etat ont été élargies à leurs délégations respectives.
La même source rapporte qu’au cours de ces échanges les deux délégations ont passé en revue les protocoles d’accord signés entre le Qatar et la RDC, il y a deux ans. D’autres questions relatives aux investissements ont été également abordées.
Rappel des accords entre la RDC et le Qatar
Le 10 février 2022 restera une date indélébile dans l’histoire de coopération internationale de la République Démocratique du Congo.
Elle marque en effet le début d’une histoire, mieux d’une alliance scellée entre le Qatar et le pays de Patrice Emery Lumumba.
En effet, la RDC représentée par le Vice-premier Ministre, Ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula et le Qatar, représenté par son Ministre de Commerce, ont signé un accord général qui jette des bases d’une coopération multiforme. Accord signé en réaction à ceux signés entre le Rwanda et le Qatar.
Rappel des accords signés entre le Rwanda et le Qatar
En novembre 2018, le Qatar et le Rwanda ont procédé à la signature de trois accords de coopération dans les secteurs aérien, commercial et économique. Ces actes ont été posés à l’occasion d’un séjour de 48 heures du président rwandais, Paul Kagamé à Doha.
L’objectif de cette visite indique-t-on, était de renforcer les liens entre les deux Etats.
Cependant, tout observateur averti aurait déjà compris le jeu du Rwanda est de prendre la place de la RDC dans les négociations visant la pénétration du Qatar en Afrique centrale. Chose qui a été remise en cause en 2022 après qu’il soit vérifié l’implication du Rwanda dans la guerre avec le M23. Ce qui a entraîné après l’expulsion de l’ambassadeur rwandais Vincent KAREGA de Kinshasa ainsi que l’interdiction de la compagnie aérienne Rwandais sur le sol congolais.
Interdiction de la compagnie aérienne Rwandais sur le sol congolais
Le 27 Mai 2022, Kinshasa a interdit la compagnie Rwandair sur son sol.
Par ailleurs, les autorités congolaises ont accusé le Rwanda de soutenir la rébellion du M23, active dans la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC.
Ce qui a entraîné la RDC à prendre des mesures conservatoires contre le Rwanda en interdisant sa compagnie aérienne nationale d’opérer sur le territoire congolais.
Ce fut le début de l’intimité avérée entre le Rwanda et la RDC.
Observations
Nous avions précisé précédemment, notre article intitulé » Guerre de l’État Guerre Économie : En quoi consisterait le front économique à engager par le gouvernement de la RDC ? « , que le front économique consisterait , notamment, en la mise en œuvre d’un ensemble de stratégies et de mesures visant à améliorer la compétitivité de la RDC vis à vis de nos agresseurs le Rwanda et l’Ouganda dans le cadre des actions d’intelligence économique.
Ainsi, comme on peut le constater, les accords entre la RDC et Qatar redynamisé par le Chef de l’État Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO récemment entre dans le cadre du front économique avec notre ennemi le Rwanda.
Recommandations
Tenant compte de l’importance du front économique dans la guerre de l’Est, il est important que les différents ministères sectoriels (affaires étrangères, économie, transport, etc ) impliqués dans la mise en œuvre des accords avec le Qatar démontrent l’abnégation et la détermination qu’il faut considérant que cela entre dans le cadre du front économique avec le Rwanda.
Ainsi le début des vols de Qatar Airways devrait commencer au mois de juin 2024 sans excuses de notre part.
Cela constituerait une victoire non négligeable dans le cadre du front économique avec le Rwanda.
Conclusion
Tout en saluant l’action posée par le Chef de l’État Félix-Antoine TSHISEKEDI concernant la redynamisation de l’accord entre la RDC et le Qatar, dont le début annoncé des vols de la compagnie aérienne QATAR AIRWAYS au mois de juin prochain constituera une avancée significative, nous en profitons pour inviter ce dernier à reconsidérer notre proposition de mettre en place une » *Task force intelligence économique* » pour la mise en œuvre efficace du Front économique contre le Rwanda.
En effet, la Task force intelligence économique permettra , notamment, de collecter l’information pertinente sur nos ennemis (économiques), les normes et les technologies utilisées, et d’une manière générale sur tout son environnement extérieur afin d’anticiper pour gagner ledit front économique.
( Lire l’article complet sur la Task force intelligence économique proposée par Patrick ONOYA sur votre média CHANGEMENT7.NET)
PATRICK ONOYA TAMBWE