A chaud Culture

Inauguration de la bibliothèque carcérale pour enfants au CPRK à Kinshasa : « Notre ambition est de libérer l’esprit de ces enfants par la lecture et par la littérature », Celena Ngoy

Inauguration de la bibliothèque carcérale pour enfants au CPRK à Kinshasa : « Notre ambition est de libérer l’esprit de ces enfants par la lecture et par la littérature », Celena  Ngoy

À l’occasion de la journée internationale de l’écrivain africain, l’Association des Jeunes écrivains du Congo (AJECO), a procédé à l’inauguration de la bibliothèque carcérale pour enfants dans la prison centrale de Makala, le lundi 7 novembre. Au cours de cette activité, la présidente de ladite association, Celena Ngoy a indiqué que l’ambition de la création de cette bibliothèque est de libérer l’esprit de ces enfants en conflit avec la loi par la lecture et par la littérature.

Selon Celena Ngoy, cette bibliothèque vient pour donner un moment d’évasion à ces enfants prisonniers à travers la lecture et bien d’autres occupations permettant d’assurer l’avenir de ces derniers.

« Cette bibliothèque, nous ne l’avons pas seulement pensé comme un lieu de lecture par ceux qui savent lire, mais également comme un espace d’apprentissage à la lecture et d’initiation aux arts », a indiqué la présidente de l’AJECO, Celena Ngoy.

En effet, le premier lot de 500 livres a été déposé à la bibliothèque qui va servir à 500 enfants enregistrés dans la prison centrale de Makala.

« Notre ambition est libérer l’esprit de ces enfants par la lecture et la littérature. Car elle est un rêve et une bibliothèque en même temps, un livre ouvert sur ce rêve, où l’on peut réinventer le monde et dessiner le futur », a renchérit Celena Ngoy.

Pour sa part, le ministre de la jeunesse, nouvelle citoyenneté et rééducation, Yves Bunkulu a appelé ces jeunes à cultiver un sens élevé dans la lecture et à l’écriture, pour leur bien-être au sortir de la prison.

Il sied de signaler que des bibliothécaires prisonniers seront formés pour le bon fonctionnement de cette bibliothèque au sein de la prison centrale de Makala.

Jonathan Bafumvwa

partager
About Author

changement7infos

Changement7.net est un média d'informations en ligne au centre de l'actualité en République Domocratique du Congo.

3 Commentaires

    Excellent write-up

    great article

    I found this article both informative and enjoyable. It sparked a lot of ideas. Lets chat more about it. Click on my nickname!

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *