Dans une déclaration conjointe rendue publique samedi 06 janvier 2024, les principaux candidats de l’opposition (Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Denis Mukwege et les autres ), tous responsables de partis politiques et leaders d’opinions ont fait savoir que » l’annulation des élections législatives nationales et provinciales dans deux circonscriptions électorales et l’invalidation de 82 candidats (…) est une fuite en avant de Dénis Kadima [président de la CENI] et ses complices » en vue de se « soustraire de ce qui engage leur responsabilité personnelle dans le chaos électoral « .
« La simple analyse de la liste de 82 sacrifiés démontre que la fraude s’est disséminée sur toute l’étendue du territoire national. Ce qui implique, en réalité, qu’elle a des dimensions beaucoup plus graves surtout, lorsque l’on constante que les bénéficiaires de machines à voter sont tous globalement de la famille politique du [président] Félix Tshisekedi « , affirment les candidats de l’opposition.
Puis « ceci atteste la complicité entre la famille politique du [président] Félix Tshisekedi, les organes de l’État et la CENI« .
Au regard de toutes les irrégularités documentées, les candidats de l’opposition donnent une précision de taille » Nous réitérons notre exigence de l’annulation du simulacre d’élections du 20 décembre 2023 et la mise à la disposition de la justice de M. Dénis Kadima, des membres de la CENI, de leurs complices et de tous les autres acteurs de la fraude électorale. »
Et d’ajouter : « Nous appelons tous nos compatriotes y compris les 82 lampistes déjà cités de dénoncer la chaîne de distribution des machines à voter et tous les acteurs (…) ayant contribué à voler au peuple congolais ses voix et l’expression de sa souveraineté ».
Enock Mwaka
2 Commentaires
Insightful piece
Outstanding feature