A chaud Société Culture

IXes jeux de la Francophonie : Michel Ndende parle des Bonobos de Bolobo !

IXes jeux de la Francophonie : Michel Ndende parle des Bonobos de Bolobo !

Se confiant aux professionnels des médias, le vendredi dernier, le chargé des finances de l’ONG Mbou-Mon-Tour (MMT), Michel Ndende Ebabu a parlé des Bonobos de Bolobo, l’une des rares espèces protégées par l’état congolais. L’échangeur de Limete a servi de cadre pour les expositions des œuvres de la province de Maï-Ndombe mise à la disposition du public, dans le cadre des activités des IXes jeux de la Francophonie à Kinshasa dans sa partie culturelle.

Selon Michel Ndende, Mbou-Mon-Tour comme une ONG de conservation, œuvre pour la protection des bonobos dans les milieux naturels.

Ensuite, il a indiqué que Bonobo vient de la déformation du mot  » Bolobo  » qui est une espèce qui a été retrouvé dans la province de Maï-Ndombe dans le territoire de Bolobo.

Que retenir de l’ONG Mbou-Mon-Tour ?

Mbou-Mon-Tour (MMT) est une organisation non gouvernementale (ONG) de droit congolais, basée dans la province de Maï-Ndombe, Territoire de Bolobo, entre les latitudes -2.55 et -2.30 et les longitudes 16.30, à environ 300 km au nord de Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo.

MMT a été créée en avril 1997 par quelques cadres universitaires et villageois originaires du village Nkala et ses environs, à la suite du constat malheureux des effets de la déforestation et de la raréfaction de la faune dans leur territoire.

MMT connait le rôle des communautés riveraines dans la protection des Bonobos, raison pour laquelle, elle développe, en collaboration avec les communautés locales, des réserves participatives, consistant à consacrer une partie de la forêt à la conservation des Bonobos.

Grâce à son approche de conservation innovante, basée sur la collaboration avec les communautés locales dans la préservation des Bonobos, Mbou-Mon-Tour a reçu le prix Alexander Abraham en 2009, le prix Ashden en 2021 et le prix équateur en 2022.

Notons que Mbou-Mon-Tour a pour mission d’accompagner les communautés dans des initiatives de développement, de conservation et de rationnelle de la biodiversité de la province du Maï-Ndombe, en République Démocratique du Congo.

Jonathan Bafumvwa

partager
About Author

changement7infos

Changement7.net est un média d'informations en ligne au centre de l'actualité en République Domocratique du Congo.

2 Commentaires

    Insightful piece

    Outstanding feature

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *