A chaud Société Culture

J.I de sensibilisation à l’albinisme : À travers l’Asbl Cinkeleja, Mme Nina Mulumba sensibilise les parents sur leur rôle et leur nécessaire implication !

J.I de sensibilisation à l’albinisme : À travers l’Asbl Cinkeleja, Mme Nina Mulumba sensibilise les parents sur leur rôle et leur nécessaire implication !

Soucieux de donner corps à son idéal, celui de booster toute personne atteinte d’albinisme à être autonome en favorisant l’accès aux soins et à l’éducation, la Coordinatrice de l’asbl Cinkeleja Mme Nina Mulumba s’engage à multiplier les efforts afin de venir en aide aux frères et soeurs albinos qui doivent jouir de tous les droits qui leur reviennent. Au cours de la célébration de la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme, le mardi 13 juin avec comme thème :  » L’inclusion fait la force « , visant à assurer l’inclusion des voix des personnes atteintes d’albinisme dans tous les secteurs de la vie.

Pour cette activité de haute facture qui donne l’espoir aux personnes vivants avec l’albinisme de vivre leur vie dans la vraie vie dit-on, l’initiatrice de l’association sans but lucratif  » Cinkeleja « , CKLJ ASBL en sigle exhorte tous les parents du monde à prendre leurs responsabilités en main afin d’assurer une bonne éducation et un bon traitement de leurs enfants albinos sans discrimination.

Il est important de relever que c’est aussi dans le cadre de la clôture de la 6 ème édition du festival Fièrement Ndundu organisé par Yan Mambo et toute l’équipe de plus de couleurs que cette activité a connue son impact à Kinshasa tout comme sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.

Par ailleurs, pour attirer l’attention de la communauté sur les albinos et leur mode de vie, plusieurs interventions ont été développées à se sujet, qui est le manque de la mélanine dans le corps de personnes vivants avec l’albinisme et qui fait que l’albinos soit considéré comme une personne vivant avec handicap.

Outre, ces interventions ont également été centré sur le fait qu’un albinos n’est pas inférieur à un non-albinos, étant donné qu’il a les mêmes capacités que ce dernier.

L’occasion faisant le larron, Mme Nina Mulumba a fait l’appel aux parents afin de bien encadrer leurs enfants albinos.

Que retenir de l’Asbl Cinkeleja ?

L’association sans but lucratif « Cinkeleja », en sigle « CKLJ ASBL » a été fondée en date du 10 mars 2020 en République Démocratique du Congo. En effet, elle a pour objet d’assister et de pourvoir aux besoins de toute personne marginalisée et principalement des personnes atteintes d’albinisme.

Cinkeleja ” est un terme issu du tshiluba qui se traduit par ce qui est beau; cet être humain que l’on admire, de peau blanche, aux yeux bleus.C’est une expression méliorative de l’albinos, du ndoundou, du tshitoka toka etc, a en croire Mme Nina.

Jonathan Bafumvwa

partager
About Author

changement7infos

Changement7.net est un média d'informations en ligne au centre de l'actualité en République Domocratique du Congo.

1 Commentaire

    This piece was both insightful and engaging. Id love to dive deeper into this topic with you all. Click on my nickname for more content!

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *