A chaud Nation Société

Justice : Honorine Porsche condamnée pour le braquage retentissant à la RawBank

Justice : Honorine Porsche condamnée pour le braquage retentissant à la RawBank

Honorine Porsche, une ressortissante allemande, a été condamnée à 10 ans de prison par la justice militaire de la République démocratique du Congo pour avoir commis un braquage au Rawbank, ce 16 Octobre 2025, à la place victoire, dans la commune de Kasa-Vubu.

Le verdict a été rendu ce mercredi 26 novembre à Gombe, dans la ville de Kinshasa. En plus de sa peine d’emprisonnement, le tribunal a ordonné qu’elle paie des dommages et intérêts de 100 000 $ au profit de la RawBank et de 5 000 $ à la partie civile, Bijoux Bidor.

« Par ce motif, le tribunal condamne la prévenue Honorine Porsche à 10 ans de servitude pénale principale pour vol à main armée et à 10 ans de servitude pénale principale pour terrorisme. Faisant application de l’article 7 du code pénal militaire, nous prononçons l’unique peine la plus forte, celle de 10 ans de servitude pénale », a déclaré le Major Freddy Eume, juge président.

Concernant les quatre autres accusés présents lors de ce procès — le commissaire adjoint Molo Likombi César, le sous-commissaire principal Kashama Anderson, ainsi que les agents de la société de gardiennage, Katompa Bukasa et Kingambo Wa Kingambo Nordin , il convient d’ajouter deux autres suspects en fuite, Benjamin et Kapi. Le Tribunal les a déclarés non coupables et a prononcé leur acquittement.

Il est important de rappeler qu’au cours de son réquisitoire, le ministère public avait réclamé la réclusion criminelle à perpétuité pour Honorine Porsche, qualifiée de « principale instigatrice » de l’opération. Pour les autres accusés, le parquet avait même requis la peine de mort, jugeant leur participation comme ayant considérablement aggravé la dangerosité du réseau criminel.

Par ailleurs, les avocats représentant les parties civiles, notamment RawBank et l’autres victime, avaient appuyé cette demande, réclamant une peine capitale pour tous les accusés, ainsi que des dommages et intérêts substantiels pour compenser les pertes matérielles et psychologiques occasionnées par l’agression.

Crispin Mutelembe

partager
About Author

changement7infos

Changement7.net est un média d'informations en ligne au centre de l'actualité en République Domocratique du Congo.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *