Adolphe Muzito est arrivé ce samedi 24 septembre 2022 dans la ville de Kenge, chef-lieu de la province du Kwango dans le cadre de sa tournée dans l’espace Grand Bandundu.
Après être passé dans le Maï-Ndombe pour s’enquérir de la crise inter ethnique entre les communautés Teke et Yaka qui s’entretuent dans un conflit de terre, Adolphe Muzito s’est adressé à la population à son arrivée et a fait la restitution de sa récente tournée dans la province du Maï-Ndombe.
« Je suis allé là-bas parce que je devais palper du doigt les réalités que vivent mes frères et sœurs. Je ne veux que ces tueries arrivent ici. Nous apprenons que ce conflit est terrien » a-t-il indiqué.
Devant la presse à Kinshasa avant de lancer sa tournée dans le Kwango, Adolphe Muzito avait précisé qu’il y a une main noir dans ce conflit inter ethnique qui endeuille la population de cet espace de Grand Bandundu.
À cet effet, il a proposé des pistes de solutions pour mettre un terme à ce conflit qui a déjà emporté la vie à plus de 80 personnes.
Sur le plan humaine: « Assistance aux victimes en les aidant à se réinsérer dans leursmilieux de vie ;Distribution des kits de reprise et des outils aratoires et dessemences. Initier un programmeurgent de réinsertion socialeconstruisant des maisons d’habitation et des écoles; offrir une perspective d’emploi aux femmes, aux jeunes pour les soustraire à la manipulation de tout genre.Sur le plan politique: Organiser la palabre coutumière pour parler de ce qui est arrivé, exorciser les esprits de divisions, de tuerie et pacitles cœurs;Restaurer l’autorité coutumière usurpée dans ses droits ;Engager les leaders religieux locaux catholiques et protestantsà reconstruire le système scolaire et sanitaire.
Sur le plan judiciaire:Engager des poursuites judiciaires à l’endroit de tous lesauteurs des atrocités.Identifier les acteurs négatifs au sein de deux communautéset les faire juger et sanctionner par les mécanismes réguliersde justice.
Sur le plan légal et réglementaire: Titriser les terres en distinguant celles de l’Etat et de celles dela communauté ;Réglementer la redevance coutumière ;Réglementer le pouvoir coutier dans les terres locales ouancestrales.
Sur le plan économique: Engager des travaux de stabilisation des voies de communication; Aider à la reprise de l’activité économique et agricole.
Theo Liko
1 Commentaire
Excellent write-up