A chaud Nation Société

Kinshasa : Eugène Kandolo dévoile les 5 maladies qui empêchent les jeunes de jouer leur rôle dans le décollage de la RDC

Kinshasa : Eugène Kandolo dévoile les 5 maladies qui empêchent les jeunes de jouer leur rôle dans le décollage de la RDC

Vendredi, 21 juin 2024, au cours d’une conférence d’échange patriotique organisée par le Cercle des Jeunes Investis pour la République « CEJIREP » jeudi à Kinshasa, le légendaire journaliste, expert en communication et motivateur, Eugène Kandolo, a dévoilé les 5 maladies qui rongent et empêchent les jeunes de participer vivement au développement de la République Démocratique du Congo.

Selon Eugène Kandolo, la première maladie que la jeunesse congolaise fait face c’est l’inconscience de son identité individuelle et collective qui se résume par manque du patriotisme, le rêve congolais concept avec contenu n’existe pas. Donc, il y a négation de soi.

À l’en croire, la deuxième maladie c’est l’incapacité qu’a les jeunes à se fédérer et fédérer leurs actions communes qui s’expriment par la présence du cancer de l’ego et l’égoïsme. Ceci entraîne l’antagonisme culturel entre d’une part la volonté manifeste de ceux qui se font l’espace de pouvoir qui cherchent à ecraser à tout prix leurs pairs jeunes; et d’autres parts le manque de culture d’appréciation et encouragements de la part de ceux qui ne supportent pas l’ascension de l’un des leurs.

Ci-dessous, la 3e, 4e et 5e maladie citée par le coach Eugène Kandolo.

3ème maladie : le Congo bashing : cette tendance à consider que tout ce qui est fait par un congolais n’est pas bien, il faut que ça soit un américain, un français ou un mundibu pour accepter. On se décourage mutuellement, beaucoup de rabats joie. Les gens dénigrent et rabaissent les actions de leurs compatriotes. C’est quand les occidentaux honorent un congolais que les autres congolais commencent à le poster partout sur leur profil, mais pourtant il a fait des choses sous leurs yeux et ils ont rejeté ça.

4ème maladie : la wengetisation systématique : on vit comme des robots en mode binaire. On a du mal à apprécier les qualités d’un adversaire, d’une personne d’opinion (religieuse, politique, idéologique, etc.) différente. On n’encourage pas la libre pensée. C’est soit tu es golois ou warrior, madridisha ou barca, etc. Un opposant ne voit rien de positif dans Fatshi, un gars de l’udps doit dire que kabuya est le plus intelligent de la République et ne commet jamais de faute; … Ici les partis politiques sont plus importants que la patrie.

Et 5ème maladie : la fatalité de la passivité et la prédisposition à l’aliénation mental e (vis à vis des occidentaux et ou des dirigeants politiques et économiques du pays). La plupart des jeunes dits des mouvements citoyens ont vendu leurs âmes patriotiques aux officines occidentales en échange de quelques bourses d’etudes, passage sur les médias occidentaux et voyages; ils réfléchissent par procuration selon le diktat de ceux qui paient la facture. La nouvelle race des
« communicateurs » des autorités immorales et de leurs excellentes médiocrités le kuluna en cravates, les défendent à temps et à contre temps pour survivre des miettes.

Au-delà de tout ce qui est dit, le motivateur et coach en communication laisse entendre qu’au cours de cet entretien ils ont démontré que, quand on parle du rôle de la jeunesse, il s’agit de la responsabilité, la conscience des actes à poser dans un contexte bien déterminé. Et, ce contexte là n’est pas un contexte isolé, les jeunes ne vivent pas en autarcie pour dire qu’ils viendront comme dans un terrain conquis pour poser des actes, il y aura toujours des obstacles mais aussi des adjuvants.

Pour lui, des adjuvants ce sont des éléments qui facilitent ce rôle et les obstacles sont des éléments qui retentissent ce rôle là.

Et d’ajouter : « (Ndlr), Nous nous sommes dit que, dans cet élan, il faut avouer qu’il y a des rôles que les jeunes peuvent joué entre eux pour contribuer au développement mais il y a des rôles qu’ils vont jouer concomitamment ( complémentaire ) ou en complicité avec les non jeunes donc, on ne peut pas dissocier cela. Donc, les non jeunes deviennent en même temps des alliés et des adversaires dans la mesure où des jeunes pensent qu’ils peuvent faire mieux qu’eux et ils sont une alternative parce que, eux ils font ».

Notons que, toutes ces maladies ont été expliquées lors de ces assises qui avait pour thème : « Le rôle et la responsabilité de la jeunesse dans le processus du décollage de la RDC : enjeux et perspectives face à la conjoncture actuelle ».

CHANGEMENT7.NET

partager
About Author

changement7infos

Changement7.net est un média d'informations en ligne au centre de l'actualité en République Domocratique du Congo.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *