
Luzumu, mardi 26 août 2025 – Dans le cadre de sa tournée d’inspection des établissements pénitentiaires du pays, le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Guillaume Ngefa A. Andali, a effectué une visite au camp de détention de Luzumu, situé dans le territoire de Kasangulu, province du Kongo-Central.
Accueilli aux environs de 11h30 par le Directeur du camp, M. Lonji Kanyinda, en présence des autorités locales, le Ministre d’État a parcouru les installations de ce centre pénitentiaire après plus de trois heures de route depuis Kinshasa.
Le camp de détention de Luzumu, considéré comme une prison hautement sécurisée, s’étend sur 2 095 hectares et abrite 7 bâtiments modernes pour une population carcérale actuelle de 703 détenus.
Comme lors de ses précédentes visites à Makala et Ndolo, le Ministre de la Justice a mené une inspection minutieuse, s’intéressant particulièrement aux conditions de vie des détenus et recueillant les préoccupations exprimées par le personnel pénitentiaire.
Par cette démarche, Guillaume Ngefa réaffirme la volonté du gouvernement d’instaurer une gestion plus humaine, transparente et responsable du système carcéral congolais.
JSuana