
La cérémonie d’ouverture de l’atelier sur le recrutement des enseignants basé sur le mérite s’est tenue ce jeudi à Lodja, au Veral Hôtel. Cet événement, d’une grande importance pour le secteur éducatif, a été présidé par M. Grégory Boloma, Directeur provincial de l’Éducation nationale Sankuru 1, qui a souligné l’urgence de cette réforme.
Dans son discours, M. Boloma a mis en lumière les défis liés à la baisse du niveau d’enseignement, souvent imputée aux élèves, sans tenir compte du rôle clé des enseignants dans le processus éducatif. « Le ministère de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté a constaté certaines erreurs dans la dépréciation de nos jeunes sur le marché de l’emploi. Cette situation est le reflet d’un système où la qualité de l’enseignement est affectée par la sous-qualification pédagogique des enseignants », a-t-il déclaré.
Cet atelier vise ainsi à garantir que seuls les agents et cadres répondant aux critères requis, notamment en matière de compétences pédagogiques, puissent être recrutés. Une approche qui, selon M. Japhet Diambanza, formateur lors de l’atelier, permettra de renforcer la qualité de l’enseignement en mettant l’accent sur la valorisation des compétences réelles.
Cette initiative marque une étape décisive dans la réforme du système éducatif congolais, avec pour ambition d’améliorer la formation des enseignants et, in fine, celle des élèves.
François DIFUMAKOY