Lors de la présentation de son programme gouvernemental de 2024-2028 ce mardi 14 novembre à Kinshasa, le candidat à la magistrature suprême de décembre prochain pour le compte du Parti politique Piste pour l’Emergence, Seth Kikuni a promis d’étendre la portée de l’audit de la cour des comptes et supprimer l’Inspection Générale des Finances (I.G.F) afin de lutter contre la corruption en RDC.
Selon lui, la raison principale de la suppression de cette institution est que cette dernière n’est pas en mesure de contrôler la présidence de la république parce qu’elle travaille sous ordre du pouvoir en place.
Pour garantir la sécurité extérieure, il promet de placer les détournements des derniers publics et la corruption dans la catégorie des crimes de haute trahison à la nation.
A part la suppression de l’I.G.F, veiller à ce que les procès relatifs au détournement des derniers publics et à la corruption se tiennent dans les tribunaux spécialisés, est l’un principaux souhaits de ce citoyen.
La Nouvelle Donne a plus de 375 projets ( pistes solutions ) répartis en quatre (4) axes majeurs à savoir : l’axe politique, économique, social et politique étrangère et environnementale.
Sur ce, ce programme prévoit 60 projets réalisables en 90 jours, 84 en 360 jours et 232 projets en 5 ans.
Avec ce programme, le président de la piste pour l’émergence veut répondre aux aspirations profondes de la population en ce qui concerne la démocratie, la bonne gouvernance, les droits humains, la justice, la sécurité et le bien-être.
Il propose un nouveau mode de scrutin législatifs nationaux et provinciaux à deux tours et deux listes et ce scrutin aura 250 sièges au premier tour et 250 sièges au second tour.
Par ailleurs, la Nouvelle Donne marche de paire avec l’ambition du parti piste pour l’émergence celle de bâtir une République Démocratique du Congo riche et prospère en s’appuyant sur les ressources inépuisables de chaque personne, chaque famille et chaque communauté en matière de créativité et de courage.
Autres, servir pour lui, c’est servir son temps pour améliorer les conditions de vie matérielle et faire entrer finalement la République Démocratique du Congo dans le 21e siècle afin de permettre à la population de bien le vivre.
JSuana
2 Commentaires
Insightful piece
Insightful piece