À notre grande surprise, le présidium de la ligue des jeunes de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social UDPS en sigle vient de saisir le premier citoyen de la ville de Kinshasa, le Gouverneur Gentiny Ngobila à travers un document pour information notifiant à ce dernier la tenue de leur marche dite pacifique en date du 20 mai prochain, la même date fixée par l’opposition.
Cette activité du parti au pouvoir est-elle pacifique ou une provocation ?
Proclamer une marche en date du 20 mai prochain par l’UDPS, est une provocation réellement visible pour les membres de l’opposition, parce que cette date a été fixée par ces derniers et elle a été rendue public lors de leur dernière conférence de presse à Faden House.
Si la marche de l’opposition prévoit mettre à la face du monde l’incompétence du régime en place au sommet de l’État, es-ce que la manifestation de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social serait une façon stratégique pour empêcher à ces leaders de n’est pas éclairer l’opinion sur la gestion et la situation actuelle du pays ?
Loin de la peur, Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Matata Mponyo et Delly Sesanga sont prêts pour la tenue de leur grande marche en date du 20 mai prochain et continuent à faire la sensibilisation aux membres et militants de leurs partis politiques afin de les appelés à venir nombreux répondre à l’invitation pour dire non à la souffrance que traverse le peuple congolais.
Pendant que les leaders de l’opposition étaient réunis de nouveau le vendredi dernier à Faden House pour fixer la nouvelle date de la tenue de leur marche à Kinshasa après l’annulation de la première par Gentiny Ngobila, le parti présidentiel membre de l’Union Sacrée de la Nation, UDPS se donne le désir de marcher le même jour que les opposants congolais.
l’État de droit prôné par le Chef de l’État Félix Tshisekedi et du parti au pouvoir n’était qu’un slogan ? À notre humble avis, laisser l’opposition faire entendre leur ras-le-bol à travers cette marche est la preuve de la maturité politique et même la définition exacte en quelque sorte dudit slogan.
l’UDPS qui traitait hier le système politique de l’ancien régime de tous mots s’est-il prit dans sa propre piège ?
Oui, si le parti au pouvoir commence à descendre jusqu’au niveau d’empêcher les opposants de manifester comme prévu dans la loi, il y a lieu et place de dire que nous vivons toujours dans la continuité du régime passé ( la kabilie ).
Mais toute fois, le bras de fer entre l’opposition et la majorité politiquement parlant, se sont des bonnes guerres si l’intérêt de la population est au centre de ce combat.
Par contre, nous appelons à la vigilance tous les congolais désirant prendre part à ce genre d’activité de se poser la question de savoir à quel niveau mon intérêt est garanti dans cette manifestation avant d’y aller.
Par ailleurs, le peuple est appelé à n’est pas céder face à toutes sortes de manipulations politiques.
C’est ici que nous appelons Gentiny Ngobila de bien vouloir jouer son rôle pour n’est pas créer des incidents ce jour-là, car dans l’opposition les tensions montent déjà, parce qu’ils ne supportent pas la provocation du parti au pouvoir.
Changement7.net
2 Commentaires
Excellent write-up
A very well-written piece! It provided valuable insights. What are your thoughts? Click on my nickname for more discussions!