
À l’occasion de la Journée internationale de la Paix, l’Alternative Laïque Engagée pour la Refondation Totale de l’État (ALERTE-RDC), en coalition avec d’autres dynamiques de la société civile, lance un vibrant appel à la mobilisation générale des Congolais de l’intérieur comme de la diaspora. L’organisation invite chaque citoyen et chaque citoyenne à prendre part à une marche pacifique pour la Paix, la Cohésion sociale et le Bien-vivre ensemble, prévue le dimanche 21 septembre 2025 sur toute l’étendue du territoire national et à l’étranger.
« La tragédie que vit la République Démocratique du Congo ne sera pas éternelle », affirme ALERTE-RDC, qui insiste sur la nécessité d’une prise de conscience citoyenne et d’une conjugaison des énergies positives pour sortir le pays du cycle de violences.
Cette initiative, portée par la société civile indépendante, entend faire résonner « la voix des sans voix », afin d’alerter le monde sur la persistance des conflits et des injustices en RDC. De l’Est à l’Ouest, du Nord au Sud, aucun coin du pays ne vit une paix juste et durable.
Dans son communiqué signé le 15 septembre 2025 à Kinshasa, Jeef Pambi, Administrateur principal d’ALERTE-RDC, appelle à une mobilisation avec « Amour, Responsabilité et Patriotisme », en mémoire de toutes les victimes innocentes de la guerre et des violences.
Le mot d’ordre est clair : Unissons-nous pour la paix en RDC, dans la sous-région et dans le monde.
Rédaction