Kinshasa, le 19 septembre 2025 – Le Comité d’organisation de la Marche Pacifique pour la Paix et la Cohésion Sociale en République Démocratique du Congo (RDC), initialement prévue le dimanche 21 septembre 2025 à l’occasion de la Journée internationale de la Paix, informe l’opinion publique nationale et internationale que cette activité est reportée au samedi 4 octobre 2025 pour des raisons d’ordre organisationnel.
Initiée par diverses organisations et dynamiques de la société civile engagées dans la recherche d’une paix durable en RDC, cette marche vise à mobiliser la population autour de valeurs essentielles : la fin de la guerre, la construction de la paix, la cohésion sociale et la solidarité entre peuples.
Dans son communiqué, le Comité d’organisation rappelle que la tragédie qui frappe la RDC ne peut être éternelle. Elle exige une prise de conscience individuelle et collective de tous les Congolais ainsi qu’une conjugaison des énergies positives pour mettre fin aux souffrances et ouvrir la voie à un développement harmonieux.
La mobilisation générale est donc attendue le 4 octobre prochain, date à laquelle les Congolaises et Congolais, dans le pays et à travers le monde, sont appelés à s’unir pour témoigner de leur attachement à la paix.
Sous la bannière des devises « Vox Populi Vox Dei » – La voix du peuple est la voix de Dieu – les organisateurs lancent un appel vibrant :
« Unissons-nous pour la Paix en RDC, dans la sous-région et dans le monde. »
Rédaction