Matadi, mardi 28 octobre 2025 – La baisse du taux de change du dollar américain observée ces derniers jours en République Démocratique du Congo a eu des répercussions directes sur le prix du carburant à la pompe. Conséquence immédiate : les autorités urbaines de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, ont décidé d’ajuster les tarifs du transport en commun.
Sous la houlette du maire de la ville, Dominique N’kodia Mbete, une réunion s’est tenue dans son cabinet regroupant les membres du comité de l’Association des Chauffeurs du Congo (ACCO), ceux des associations des motocyclistes, ainsi que le bureau urbain des transports, en présence du Conseil urbain de sécurité.
À l’issue des échanges, un consensus a été trouvé :
• Le prix de la course en taxi est désormais fixé à 550 francs congolais (FC) ;
• La course en moto reste maintenue à 500 FC.

Peu après cette décision, le maire a entrepris une ronde de sensibilisation à travers la ville pour conscientiser les conducteurs et s’assurer du respect des nouvelles mesures tarifaires.

Cependant, quelques motards réfractaires, estimant ne pas être concernés par ces dispositions, ont tenté de semer des troubles dans certains quartiers. Leur agitation a rapidement été maîtrisée par les services de sécurité, déterminés à faire respecter l’ordre public.
Avec cette mesure, la mairie de Matadi entend non seulement soulager la population, mais aussi imposer une discipline tarifaire dans le secteur du transport urbain.
JSuana