![Page d’histoire culturelle : La chanson « CADENAS » de Fally Ipupa ou les clés de la réussite [ Tribune de Thomas Luhaka ]](https://changement7.net/wp-content/uploads/2023/05/1683884337819-720x470.jpg)
Fally Ipupa, cet ancien choriste de Saint Michel, une paroisse catholique de la commune de Bandalungwa à Kinshasa, où il est né le 14 décembre 1977, est devenu l’un des musiciens congolais les plus célèbres au monde. En effet, le magazine « Jeune Afrique » l’a classé en 2020 parmi les 50 africains les plus influents de la planète. Ambassadeur de l’Unicef, sa chanson « Eloko oyo » totalise à ce jour 91 millions de vues sur YouTube ; exploit qu’aucun autre musicien congolais n’a encore réalisé.
Lors du récent séjour du président français, Emmanuel Macron, à Kinshasa, Fally Ipupa a réussi à l’amener goûter à l’ambiance de Bandal (Bandal c’est Paris) ; alors que le Chef de l’Etat français, d’après nos informations, était attendu ce soir-là dans un diner organisé à son honneur au Mont-Ngaliema, par la Présidence de la RDC.
Comment expliquer le succès de cet artiste musicien ?
Le talent ?
Alors, comme de coutume, les congolais se lancent dans des conjectures pour expliquer ce succès phénoménal du fils de Faustin Ebombo Ipupa et de Monique Bolutuli Mbo.
La première explication donnée est que Fally Ipupa est un artiste complet parce qu’il sait très bien chanter et danser et il est un excellent compositeur. Pour nous, cette explication n’est pas suffisante. Parce que, des chanteurs et des danseurs, la RDC en fabrique en quantité industrielle.
La chance ou les fétiches ?
La deuxième explication est que Fally aurait eu beaucoup de chance ou serait membre de certaines associations à caractère mystique, qui procureraient du succès à ses adhérents. Ceux qui donnent ce genre d’explication ne se rendent même pas compte qu’ils sont victimes d’une croyance ancestrale bantoue où toute réussite n’est due qu’à la chance, sinon elle est suspecte. C’est souvent aussi l’explication donnée par des anciens proches pour justifier leurs propres échecs.
Les explications de Fally Ipupa
Alors que l’explication la plus plausible et la plus rationnelle de ce succès nous est donnée par Fally Ipupa lui-même dans la chanson « cadenas ». Dans cet opus, dédié à un politicien, l’artiste-musicien nous donne les deux clés de sa réussite. En effet, il nous dit ceci dans une strophe de cette belle chanson :
« yo oza makasa oyo ya nzete ebotaka mbuma, mais mbuma yango ata soki eza sukali mais soki misisa n’ango elingi epolisa mur ya ndako nayoyo okokata yango »
Traduction en français :
« Tu es les feuilles d’un arbre fruitier. Même si les fruits (de cet arbre) sont succulents, si ses racines menacent les murs de ta maison, Tu vas le (cet arbre) couper ».
A travers ces paroles, l’artiste Fally Ipupa nous donne deux leçons de vie qui constituent en fait les clés de sa propre réussite.
Première leçon de vie :
La capacité à discerner l’intérêt principal et l’intérêt secondaire en rapport avec les objectifs.
A travers cette allégorie de l’arbre fruitier dont les racines menacent la fondation de la maison, Fally nous interpelle sur le fait que dans la vie, nous allons souvent être confrontés à des choix difficiles. Mais nous devons toujours opter pour la solution en lien direct et prioritaire avec notre objectif et notre idéal.
Dans son exemple, il considère que la préservation de la maison est de loin plus importante que la conservation de l’arbre fruitier.
Seconde leçon de vie :
L’aptitude à prendre des décisions difficiles.
Fally Ipupa nous explique que dans la vie, il nous arrivera que nos sentiments entrent en contradiction avec nos intérêts. Il nous conseille que, dans ce cas précis, il nous faut développer l’aptitude à prendre des décisions difficiles si nous voulons atteindre nos objectifs. La complaisance sentimentale ne nous aidera jamais à atteindre ces objectifs : il faut couper l’arbre !
La recette magique de Fally Ipupa
En conclusion, on peut retenir que le succès actuel de Fally Ipupa est dû, à notre humble avis, aux cinq facteurs suivants : le talent, le travail (pour développer et entretenir ce talent), la chance (parce qu’il y a dans tout parcours des opportunités qu’il faut savoir saisir au bon moment), la capacité à discerner les priorités et l’aptitude à prendre des décisions difficiles.
Pour ce dernier point, Fally Ipupa l’a appliqué en prenant, par exemple, la pénible décision de quitter, après des années, le « Quartier Latin », pour voler de ses propres ailes !
A suivre !
Yika mpiko, lobi eza ya Nzambe !
Thomas LUHAKA LOSENDJOLA
Vos observations, corrections et critiques sont les bienvenues
3 Commentaires
Insightful piece
Insightful piece
A very well-written piece! It provided valuable insights. What are your thoughts? Check out my profile for more discussions!