
Le nouveau commissaire provincial de la police nationale congolaise au Lualaba, le Général-Major Roger Isio, a tenu ce mardi sa toute première grande parade depuis sa prise officielle de fonctions.
Devant un parterre composé des différentes unités de la PNC, des autorités politico-administratives et sécuritaires de la province, le Général Isiyo a affirmé sa vision : restaurer la discipline, combattre les antivaleurs et redonner à la police son image de force républicaine au service du peuple.
« Aujourd’hui c’était la première parade. Je devais m’adresser aux policiers après avoir officiellement reçu les pouvoirs des mains de la gouverneure de province. Il était temps de parler à mes troupes », a déclaré le Général Isio.
Durant la cérémonie, il a passé en revue toutes les unités et articulé son intervention autour de six axes clés pour redresser la PNC/Lualaba. Parmi les priorités : discipline stricte, lutte contre le tribalisme et le népotisme, professionnalisme dans l’exercice des missions régaliennes, et cohésion au sein des troupes.
Le Général Isiyo n’a laissé place à aucune ambiguïté : l’ère des passe-droits est révolue. Son message est clair la police doit être un modèle de loyauté, de neutralité et de rigueur.
Le ton est donné au Lualaba. Place désormais à l’action.
Jonathan Suana
Changement7.net