
Soucieux du développement de la jeunesse, au cours d’ un échange à bâton rompu entre Pitshou Mukoso Mwanandjoko et le chevalier de la plume de votre media d’informations au centre de l’actualité en R DC « Changement7.net », ce week-end, ce cadre l’Union des Congolais Consciencieux pour le Développement UCCD en sigle, parti cher à Joseph Nsabua Kapuku, propose au Chef de l’État et Président de la République, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo par le souci qu’il a pour le développement de la jeunesse de son pays, d’ouvrir un cadre de consultation de la jeunesse afin de recevoir leur ras-le-bol pour tenter donner des solutions durables à leurs problèmes.
Selon Pitshou Mukoso, au regard du développement d’un état nous voyons la préparation de sa jeunesse dans les divers domaines de la vie. En 1960 la République Démocratique du Congo a assisté à un éveil patriotique et à une écoute objective de la toute première jeunesse congolaise face à la construction d’un état souverain. Il est important au président de la république de prêter aussi son oreille à cette jeunesse qui est devenue à moitié désespérer et abandonner son propre sort.
A l’en croire, 20 ans passés, en RDC tout le monde crié ci-haut pour faire assoir la jeunesse congolaise à la place qu’il fait, mais malheureusement ce propos est resté qu’un slogan qui n’aide pas cette jeunesse à prendre de l’envol.
« Nous nous voyons en préparatif de la vieillesse, une vieillesse sans espoir et sans alternatives », a signalé Pitshou Mukoso.
Il a ensuite indiqué que la jeunesse congolaise est celle qui est toujours en avant plans dans les manifestations politiques et autres, au fond à l’est du pays, nombreux dans les prisons, kuluna, à kaniama kasese et sans oublier que c’est eux qui sont jour et nuit dans des bureaux de vote qu’ils donnent pouvoir aux dirigeants qui ne trouvent jamais le temps pour venir en aide de cette jeunesse.
Pour cet acteur politique congolais, les congolais n’ont pas un autre pays sur qui devrions sentir le vrai vent et le vrai soleil si ce n’est pas le grand Congo démocratique.
À cela nous sollicitons au chef de l’état pour la première fois au Congo par son pouvoir d’écouté la jeunesse autour d’une consultation avant une réorganisation des autres assises mettant ensemble les autres dirigeants.
Il est issue de noté qu’au sein de cette jeunesse, qui est toujours considéré par les héritiers éternel du Congo comme une génération sans vision ni idéologie s’y trouve également une élite consciencieux qui finira par obtenir leur havre de paix.
Que vive la jeunesse consciencieuse congolaise !
Jonathan Bafumvwa
2 Commentaires
Outstanding feature
great article