Kinshasa, 19 octobre 2023, Floribert Anzuluni, candidat indépendant à la Présidence de la République et President national du parti politique Alternative Citoyenne (AC-Congo RDC), a tenu un point de presse au siège nation dudit parti à Kinshasa-Gombe pour apporter la lumière à l’opinion nationale et internationale sur sa candidature.
À l’en croire, après le dépôt de sa candidature à l’élection présidentielle de décembre prochain, cet échange avec les professionnels des médias permet d’éclairer l’opinion sur les motivations qui nourrissent son engagement politico-citoyen ainsi que le processus par lequel il a été désigné.
Sur ce, il a tout d’abord déclaré qu’il porte une candidature collective issue d’un processus démocratique et participatif inédit et non une candidature individuelle avant d’indiquer que le parti politique Alternative Citoyenne (AC-Congo RDC) qu’il préside depuis sa désignation à l’issue de la première convention nationale tenue le 11 septembre 2023, fonde sa vision politique sur l’engagement citoyen et le contrat social.
» Alternative Citoyenne considère que le pays est dans un état de quasi-faillete car, depuis des décennies, il est pris en otage par un système de gestion prédateur incarné par la quasi-totalité des acteurs politiques actifs. Un système caractérisé par la corruption et le pillage systématique des ressources publiques « , a déclaré le candidat President de la République.
Pour ce faire, le parti s’est engagé dans un processus de renouvellement qualitatif de la classe politique.
Pour le Contrat social, il laisse entendre qu’il a été élaboré à l’issue d’une campagne des consultations populaires dénommées » Congo Tolingi « ( le Congo que nous voulons ), organisée à travers tout le pays par le réseau citoyen » PO NA CONGO » ( pour le Congo ).
En tant que membre dudit réseau, Floribert Anzuluni a pris part très active à cette campagne. Le contrat social a permis d’établir les priorités majeures des citoyens ainsi qu’une charte d’engagements à laquelle devraient souscrire les futurs dirigeants.
Notons que, le parti Alternative Citoyenne a déposé près de 1000 candidatures à tous les niveaux, à savoir : 324 candidatures à députation nationale dans 22 provinces, et 95 circonscriptions, 394 candidatures à la députation provinciale dans 17 provinces, et 93 circonscriptions, et 233 candidatures aux municipales dans 5 provinces, et 22 circonscriptions.
Il sied de rappeler que, le parti a procédé au lancement officiel de la campagne de mobilisation citoyenne des fonds à travers une plateforme numérique innovante, incorporée à son site internet : https ://alternativecitoyenne.org.
Elle permet à tout citoyen de contribuer à partir de l’équivalent de 1 USD à travers les solutions de monnaies mobiles (Airtel Money, M-Pesa, Orange Money etc.) ou des cartes bancaires Visa et MasterCard. Le site internet permet également adhérer au parti en ligne moyennant des frais d’adhésion annuels équivalent à au moins 1 USD et d’obtenir une carte de membre électronique et imprimable.
JSuana
4 Commentaires
Outstanding feature
Insightful piece
Excellent write-up
This piece was both insightful and engaging. Id love to dive deeper into this topic with you all. Check out my profile for more content!