A chaud Société Politique

Prévention du cancer du sein : Francine Kaniki invite la population à se faire dépister

Prévention du cancer du sein : Francine Kaniki invite la population à se faire dépister

Kinshasa, 22 octobre 2023, la candidate député nationale à Lukunga pour le compte du Parti Politique Courant des démocrates rénovateurs (CDER), Madame Francine Kaniki Ituome a tenue une conférence de sensibilisation autour du cancer du sein au siège du Parti cher au Ministre d’Etat au Commerce extérieur, Jean-Lucien Busa.

La vice-présidente interfédéral de la ville de Kinshasa du CDER Francine Kaniki invite le peuple congolais à se faire dépister parce que cet exercice permet de détecter tôt une éventuelle anomalie ou un cancer, avant l’apparition de symptômes.

En effet, ce dépistage consiste en une mammographie (radiographie des seins), associée à un examen clinique des seins (observation et palpation).

Devant les professionnels des médias, Mme Kaniki Ituome a déclaré que sa motivation pour l’organisation de ses assises part du fait que dans son entourage, elle a connu deux cas du cancer du sein et deux autres cas du cancer de l’utérus et c’est dans cette optique qu’elle a fait de ça son combat.

 » Je me disais sensibiliser au maximum les femmes comme le Docteur Leatitia l’a dit tout à l’heure, en Afrique, le cancer du sein reste encore un sujet tabou et j’aimerais que les femmes ne puissent pas se sentir honteuses quand elles se retrouvent face à la maladie. Le plutôt la maladie est détectée le mieux est de se prendre en charge et peut-être espérer pour une guérison « , a-t-elle expliqué.

De sa part, le Docteur Leatitia Itunime, médecin généraliste à l’hôpital général de référence de Makala a indiqué qu’étant donné que le monde est dans le mois rose, le mois qui est dédié à la sensibilisation pour le cancer du sein qui est encore un tabou pour la société congolaise, il était important de sensibiliser la population à ce sujet.

Et d’ajouter :  » (…), Nous voulons que ça soit un combat que nous devons prendre en main, nous voulons que ça ne soit pas trop tard pour nos mamans qu’on a déjà diagnostiqué un cancer du sein irréversible. Nous voulons que nous puissions déjà attaqué la maladie en amont c’est-à-dire se faire dépister pour trouver la maladie au stade précoce et au stade précoce, la prise en charge peut être moins coûteuse « .

Sachant le niveau socio-économique de la population, le Dr Leatitia appelle les congolaises et congolais à employer les moyens de la prévention, à savoir la limitation de la consommation d’alcool, du tabac, contrôler l’alimentation et pratiquer les activités sportives régulière pour pouvoir diminuer les facteurs qui peuvent pousser la population à pouvoir réduire le cancer du sein.

Notons que, pour la prévention efficace du cancer du sein il y a trois (3) règles à suivre notamment la surveillance, l’auto-palpation et le dépistage.

JSuana

partager
About Author

changement7infos

Changement7.net est un média d'informations en ligne au centre de l'actualité en République Domocratique du Congo.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *